Fête de la Musique - Virton

Fête de la Musique - Virton

Fête de la Musique - Virton

Esplanade Avenue Bouvier

23.06.2017 dès 14h00

GRATUIT

 

 

 

La Maison de Jeunes vous a préparé plusieurs nouveautés pour cette année ! La traditionnelle Fête D’la Zik est entrée dans le circuit officiel du Conseil de la Musique, d’où le changement de nom. Rassurez-vous, le concept reste le même, il est même amélioré : il y aura toujours une scène libre mais aussi un happy hour et des tickets offerts pour des retours de gobelets ! Ceci, toujours en proposant une affiche éclectique et au goût de tous !

 

Faire se côtoyer sur la même scène amateurs et professionnels

La Fête de la Musique à Virton a cette particularité, depuis toujours, d’offrir l’opportunité aux musiciens amateurs de se produire sur la même scène que les professionnels. C’est pourquoi chacun est invité, de 14h00 à 17h00 à venir se produire, pousser la chansonnette, jouer quelques accords ou autres sur la scène libre qui leur sera réservée.

Dès 19h00 la scène accueillera les groupes suivants

Van Jex

Formé fin 2012, Van Jex est un groupe virtonnais composé de quatre musiciens qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Nourris de la scène rock gaumaise des années 90 à laquelle ils ont pris part dans diverses formations. Muris par des influences diverses dans d’autres projets musicaux allant du grindcore au deejaying électro et aguerris dans des concerts en Belgique, en France et au Luxembourg, ils décident de mettre cette expérience en commun fin 2012 afin d’accoucher, en 2014, d’un premier CD 3 titres intitulé « 4 ». Depuis, les compos et les concerts se succèdent au rythme de la montée en puissance. Formation classique avec un chanteur/guitariste (MOon), un bassiste (Tof), un guitariste (PiP) et un batteur (Balmu), le quatuor distille un rock nerveux, parfois plus nuancé, influencé par des groupes stoner, rock, métal ou punk.

Holy Hop Circus

Ce groupe, gaumais également et dans moov’ du moment, est programmé dans tous les bons festivals, la MJ ne pouvait donc pas passer à côté ! Formé en juillet 2015, ce trio est composé de musiciens issus de la scène Rock luxembourgeoise. François ARNOULD guitare et lead vocal, Pierre UGHI guitare basse vocal et Daniel GEHIN, batterie vocal. Le power trio Gaumais aux influences multiples puise principalement sa source d'inspiration dans le Rock N' Roll. Depuis juin 2016, Holy Hop Circus balance sur scène ses compositions originales, avec une énergie détonante. Venez participer au cirque du houblon sacré.

Uninspired

Originaire du sud de la Belgique, Uninspired est un groupe de Cheese Rock aux multiples facettes, éclectique à souhait, mélangeant avec humour et dérision une musique énergique et des textes faisant prendre tout son sens au nom du groupe. Leur but était simple : caricaturer les multiples excès des « groupes de légende ». D'inspiration rock parodique, leur musique dérive, souvent, dans le blues, pop, ou même dans des styles des plus variés comme le funk ou encore le disco. Bref, tout ce qui sonne, soyons honnêtes, un peu cheesy aujourd'hui. Le groupe se compose de Noé Chalon à la guitare et au chant, Grégory Sainthuille à la batterie et Gérard Baker à la basse et aux chœurs. 

Les R’Tardataires

C’est la course impitoyable de la vie. Beaucoup en meurent, peu survivent… Au final, deux catégories se distinguent : « les loosers et les winners. » Mais il y a aussi Les R’tardataires ! Ils s’en foutent de la course eux. Ça fait bien longtemps qu’ils ont arrêté de courir et qu’ils font à leur manière. Inclassables, insolites, drôles…Leur manière, c’est la « Chanson Hip Hop ». Parce que oui, Les R’tardataires c’est 2 MC’s et un beatmaker, mais c’est aussi 4 musiciens (basse, batterie, guitare, clavier) qui savent où ils vont. C’est ainsi que leur hip hop part à la rencontre du rock, du ragtime, du blues, et parle de saloon, de parasites, de forêt enchantée, avec tout le second degré qui a fait leur réputation. Véritable groupe de scène, Les R’tardataires débarquent avec un nouvel album et un nouveau show qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous faire rire.

Clip Vidéo "Les parasites": https://youtu.be/3Iib1jUGVx0

Clip Vidéo « Forêt enchantée": https://youtu.be/AVdNssAysVs

SoulSkanking Sound System and The Metta Frequencies

La fin de soirée sera assurée par ces deux groupes Reggae/Dub originaires de la région (oui, la MJ aime mettre en avant les artistes locaux, vous l’aurez compris) pour vous faire danser jusqu’au petit matin !

Soul Skanking est un soundsystem Gaumais spécialisé dans le reggae & dub music! Ayant fait leurs classes, pour certains membres du crew, depuis une dizaine d'années dans les festivals, soirées, en Belgique ainsi que dans plusieurs pays européens, ils sont équipés aujourd'hui de leur propre system de sonorisation "Home Made" qui donne une toute autre approche de cette musique. Attachez-vous bien, leurs vibrations risquent de vous faire décoller!

Metta Frequencies est la rencontre de deux musiciens passionnés de reggae et dub, MightyMax & MightyPatch! Ce projet a pour but de jouer leurs propres productions, collaborations, en Live (live dub mix) mais aussi dans certains cas de figure, en dj set, toujours accompagnés d'instruments, de Mc's et  d'effets en tout genre.

De nouveau à l’abri

Fière d’avoir fait le choix du chapiteau l’an passé au vu du temps, la MJ réitère cette année encore. Pas de soucis, vous serez à l’abri ! Précisons également que ce ne sont pas les travaux en cours sur l’esplanade qui vont nous empêcher de faire la fête !

Des nouveautés vous avez dit ?

La Maison de Jeunes propose cette année un happy hour, de 19h00 à 20h00. Dans cette tranche horaire, pour toute boisson commandée, la deuxième sera offerte !

De plus, pour 20 gobelets ramenés, une boisson vous sera offerte ! C’est le petit côté écolo de la MJ ? Non, juste pratico-pratique :-)

En résumé…

Rendez-vous le 23/06/2017 dès 14h00 sur l’esplanade de l’avenue Bouvier de Virton. L’événement est gratuit. Vous pouvez avoir toutes les infos nécessaires sur l’événement Facebook (voir sur la page MJ Virton l’Officielle). Vous pouvez également contacter Aurélie Lambert à la MJ de Virton au 063/45.72.97 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fête de la Musique - Virton