Foire de Libramont 2017

Foire de Libramont 2017

Libramont 2017 se déroulera en 6 jours : la foire du 28 au 31 juillet sur le site de Libramont et Demo Forest les 1 et 2 août en pleine forêt, à Bertrix.

1000 exposants et démonstrateurs, sur 100.000m2 de stands et 180ha de chantiers de démonstration.

Manifestation unique en Europe, ce gigantesque évènement en plein air propose à ses visiteurs, professionnels ou consommateurs, un programme riche, diversifié, spectaculaire, une expérience exceptionnelle.

Depuis 1926, Libramont se réinvente chaque jour pour

  • Être un acteur du changement et un vecteur d’optimisme,
  • Être un espace professionnel de solutions, d’innovations et de créativité,
  • Être un lieu de rencontres entre les agriculteurs, les forestiers et les consommateurs,
  • être un outil efficace de valorisation de l’image du monde agricole dans la société. 
  • développer une marque forteporteuse d’un grand capital confiance

Aujourd’hui, chacune des manifestations libramontoises (qu’il s’agisse de la Foire ou de Demo Forest) est en fait constituée de 2 événements qui se déroulent dans un même temps et un même lieu : le premier est  professionnel, le second « tout public ». 

Foire de Libramont 2017

L’intérêt de cette coexistence, à priori peu naturelle, de 2 événements est

  • de pouvoir tester des tendances, des produits (les marketeurs diraient « interroger le marché ») et
  • de construire une relation de confiance entre l’artisan de la terre (agriculteur ou forestier) et le consommateur-citoyen. 

Aujourd’hui, bien plus qu’une exposition gigantesque, bien plus que d’impressionnantes démonstrations ou qu’un lieu de rencontres exceptionnelles, Libramont est devenu un formidable laboratoire vivant au service du monde agricole et forestier et plus largement au service de secteurs aussi fondamentaux que l’alimentation ou la santé.

Dans notre équipe et notre histoire, nous avons toujours eu une double obsession :

  • d’une part, nous sommes obsédés par la volonté que l’agriculture et la forêt du futur restent les plus belles inventions de l’homme
  • et, d’autre part, que les agriculteurs et les forestiers prospèrent dans nos campagnes. 

Libramont &Co, 1er Forum interprofessionnel du monde agricole, forestier et de la ruralité est né de cette double obsession. 

Les organisations et travaux réalisés dans le cadre de Libramont&Co nourrissent le contenu de la Foire, ils l’amplifient (en créant des rendez-vous professionnels durant toute l’année, en existant dans l’espace virtuel) et ils la prolongent (en approfondissant des sujets professionnels, en transformant Libramont un véritable HUB agricole et forestier).

A titre d’exemple, le 1er Sommet des Producteurs organisé le 30mars 2017 en prologue du thème « Cultivons le Climat » a permis de mettre en lumière les axes forts développés durant le grand rendez-vous estival.

Il est clairement apparu que consommer local, que l’on parle de bois ou de produits agricoles, a un impact très positif sur le climat. 

Saviez-vous que

  • Un ha de prairie permanente stocke environ 70 fois l’émission annuelle de gaz à effet de serre des bovins qui la pâturent (sur base de la densité moyenne de bétail en Wallonie).  Manger de la viande locale c’est bon pour le climat !  N’en déplaise au lobby « 40 jours sans viande ».
  • Le plan wallon air-climat, mettant en œuvre les accords de Paris prévoit une réduction de 48 % de ces émissions agricoles d’ici 2050 alors que la réduction attendue est de 98 % pour la production d’énergie et 87 % pour le logement. Cet effort particulier, qui ne pourra être atteint qu’en améliorant drastiquement les performances énergétiques des logements, donne des perspectives énormes à l’utilisation du matériau bois, particulièrement bon isolant et facilement recyclable.  Utiliser du bois local améliore largement le bilan carbone (réduction des déplacements, gestion forestière durable) mais aussi le bilan socio-économique de la région.

Pour la première fois en 2017, le thème de la foire sera transversal et concernera tant le monde agricole que la filière bois.  Il se déclinera sur 2 aspects :

  • Comment gérer et adapter notre agriculture et notre sylviculture aux changements climatiques ?
  • Comment l’agriculture et la forêt contribuent-elles interviennent-elles dans les enjeux climatiques ? 

Sur la Foire, il sera développé tant à travers l’exposition du hall3, ses animations dont le jeu familial « Climatic pursuit » sera un élément fort et ses conférences que sur le parc par de très nombreux exposants.

En forêt, il sera proposé au public à travers des vitrines animées, des débats qui s’annoncent animés, la présentation de la marque « Bois local », le stand commun des administrations forestières de la Grande Région (Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Lorraine et Grand-Duché du Luxembourg), soit un bassin d’approvisionnement de plus de 2.300.000ha de forêts.

2017, c’est aussi près de 800 exposants sur le champ de foire et 200 démonstrateurs en forêt.  Après la crise agricole sans précédent de 2016, cette confiance qu’ils nous témoignent est extrêmement positive et gratifiante.

Plus encore que leur présence, la qualité de leur offre est très réjouissante : les innovations sont nombreuses et seront mises en évidence à travers le Mecanic show mais également dans le parcours innovations dont la dernière-née est la plate-forme « Agriculture connectée » qui prendra place dans le Hall 1.  Avec le soutien de l’Agence du Numérique, ce n’est pas moins d’une quinzaine de start-up qui se présenteront.  Un parcours mettant en lumière les exposants proposant l’intégration de ces nouvelles technologies dans leurs gammes complètera l’offre.

Du côté du bio, grâce à notre collaboration avec l’UNAB et pour la première fois également, la mise en évidence des agro-fournisseurs spécifiques à ce secteur seront identifiés dans un parcours qui renforcera le chapiteau « En terre bio ».

Nouveauté également pour le Pôle Lait qui, pour plus de cohérence et de visibilité, intègre le Hall1 aux côtés du Pôle Santé animale.  Un parcours sectoriel « Lait » est également associé à ce Pôle.

Ces 3 Pôles et Parcours sectoriels (Agriculture connectée et innovations – Agriculture Bio et filière « Lait ») contribueront à améliorer largement l’efficacité de la visite des professionnels.

Au niveau du secteur de l’élevage, l’accent a été porté sur une plus grande diversité de races présentées.  A titre d’exemple, les Pies rouges de l’Est seront présentées (exposition, rings des concours, Défilé général) et les Chevaux de Trait belges concourront pour la première fois à Libramont (une belle occasion de mettre en évidence les différences et caractéristiques du Cheval de Trait ardennais et de son cousin du Nord). 

Côté Blanc Bleu Belge, on nous annonce un concours extraordinaire de génisses présentées par des éleveurs en herbe puisque chaque animal sera conduit par 2 enfants âgés de 6 à 12 ans.  24 animaux et 48 enfants nous préparent un moment passionnant et riche en émotion.  Des présentations de la race (hors concours) seront également au programme le vendredi et le samedi.

Un ring supplémentaire a été mis en œuvre cette année pour accueillir l’ensemble de ces présentations animales.

Les grands rendez-vous PRO sont évidemment au programme :

  • La Nocturne économique du vendredi avec ce moment fort qu’est la présentation des Agriculteurs de valeurs
  • Les réunions des Associations d’ingénieurs agronomes et autres diplômés d’Ecoles agronomiques
  • Le désormais célèbre déjeuner de l’Union Wallonne des Entreprises auquel de nombreux patrons néerlandophones et grand-ducaux s’associent.
  • La remise des diplômes Mecanic Show aux constructeurs le lundi
  • La réunion des Entrepreneurs de Travaux agricoles
  • Le cocktail de l’Union Professionnelle des Vétérinaires
  • ….

La Foire est aussi un événement destiné aux familles qui auront le bonheur cette année de découvrir un tout nouvel espace qui leur a été tout spécialement préparé.

Sur 4000m2, les enfants et leurs parents pourront découvrir « La Ferme enchantée », ses animaux, animations et … dégustations.  Le tout sous l’œil bienveillant de notre égérie 2017, la belle jument ardennaise Pomme et son poulain London.  Authenticité et émotions garanties !  La visite de la ferme enchantée se prolonge par un parcours, le parcours « Elevage ».

Du côté des produits du terroir, nous sommes heureux d’annoncer que le concours Coqs de Cristal et l’espace Sentier des Saveurs font leur grand retour à la Foire.  Un vote du public et une catégorie « produit nouveau » sont 2 innovations du concours 2017.  La catégorie « produit nouveau » sera récompensée par un « Poussin de Cristal ».

Dans le même ordre d’idée, nous avons renforcé le concept et la communication de l’Ardenne joyeuse, cet espace des terroirs gourmands.

En janvier 2017, nos actions pour assurer un accueil de qualité à tous nos visiteurs et particulièrement ceux qui souffrent d’un handicap ont été récompensées par le Prix de l’Entreprise citoyenne décerné par l’Association Cap48.  Nous en sommes très honorés et continueront évidemment nos actions.  Notre partenariat avec l’entreprise l’Age d’Or Services a été renforcé.  Il nous permet d’assurer le transport des personnes à mobilité réduite en toute sécurité et avec un maximum de confort.

Un programme riche, copieux et diversifié que nous vous proposons en 2017 de compléter par la visite de Demo Forest.

Sur un site forestier de 180ha, Demo Forest proposera à ses visiteurs 200 démonstrations et stands repartis le long d’un parcours en double boucle.

Au rayon des nouveautés, outre les débats liés au thème et la présence de la Grande Région déjà évoqués, épinglons :

  • 8 vitrines animées dédiées à la Gestion forestière, à l’Exploitation forestière, aux travaux Forestiers et agroforestiers, à la filière Forêt-Bois et ses métiers, à la Faune et la Chasse, à l’Eau et la Pêche, aux Energies renouvelables et au Tourisme vert
  • La première participation de 2 équipes féminines au Championnat européen de Bûcheronnage
  • Le premier Championnat européen de sculptures à la tronçonneuse
  • Un Tir aux Clays

Débardage, Attelage, animation liée à la Chasse et initiation à la Pêche, Test d’habileté sur porteur, concours de bucheronnage interscolaire ….. constitueront le reste du programme.

Petite nouveauté encore, pour le confort et l’efficacité de la visite, un petit train ralliera les 2 points extrêmes du parcours.

Bref, il y a des centaines d’excellentes raisons pour venir visiter Libramont… je vous livre ici les 5 premières.

  1. Libramont est un espace de solutions et d’innovations: c’est ici que se construisent l’agriculture et la filière bois de demain (Mecanic Show, Plate-forme « Agriculture connectée », Pôles Lait et Santé animale, thème « Cultivons le climat », parcours bio….)
  2. Libramont est un grand rendez-vous de l’élevage: plus de races en exposition, plus de concours, plus de démonstrations et animations
  3. Libramont est un lieu unique de débats et de rencontres des professionnels entre eux mais également avec la société et les consommateurs
  4. Libramont est créateur d’expérience exceptionnelle pour les familles : des produits de terroir de qualité (Ardenne joyeuse, concours des Coqs de Cristal et sentier des saveurs), les animations didactiques et ludiques de la Ferme enchantée, le contact avec Pomme, notre égérie 2017….
  5. Last but not least… Libramont, les années impaires, c’est aussi Demo Forest, une rencontre unique avec le monde de la forêt et du bois dans un cadre naturel de toute beauté.

Enfin, une prévente en ligne, organisée en collaboration avec notre partenaire CRELAN permettra à chacun de nous rejoindre autant de fois que souhaité. 

Libramont … à consommer sans aucune modération !

Photos 2016


Nos reportages et portraits de la province de Luxembourg

Découvrez les deux spectacles époustouflants LES SONNEURS DE NOËL & LE NOEL D’ANOKI
Bastogne spectacle Fête Noel

Découvrez les deux spectacles époustouflants LES SONNEURS DE NOËL & LE NOEL D’ANOKI

Les sonneurs de noël Le silence vient de gagner les Cathédrales de Wallonie. La Grande...

Lire la suite

Marché de Noël à Houdemont
Laurence Poncin houdemont Marché de Noël

Marché de Noël à Houdemont

Marché de Noël le 2 & 3 décembre à Houdemont La découverte des artisans talentueux de la...

Lire la suite

Journée de l'artisan aux ateliers Bouvy à Sainte-Cécile
Florence Dumont sainte cecile journée de l'artisan Bouvy

Journée de l'artisan aux ateliers Bouvy à Sainte-Cécile

Les ateliers Bouvy ,on ouvert leur porte ,à l'occasion de la journée de l'artisan. Les nombreux...

Lire la suite

GALA DE KICK BOXING A FLORENVILLE
Florenville Gustave Kabongo kick boxing boxe

GALA DE KICK BOXING A FLORENVILLE

Ce samedi 18 novembre dernier, nous avons passé un moment riche en émotions. Des coups de pied,...

Lire la suite

Visite de Saint Nicolas à Florenville
Florenville Florence Dumont saint Nicolas

Visite de Saint Nicolas à Florenville

Ce dimanche,sous un beau soleil,le grand Saint est descendu de ses nuages pour apporter des...

Lire la suite

 Club Des Flèches Gaumaises à Virton - Concours
Virton tiralarc Alex Gerard

Club Des Flèches Gaumaises à Virton - Concours

Le premier concours en salle à 18 mètres a vu le jour ce dimanche 19 novembre au club Des Flèches...

Lire la suite

Photos de Saint Nicolas à Florenville 2017
Florenville Photos saint Nicolas

Photos de Saint Nicolas à Florenville 2017

Photos de Saint Nicolas à Florenville 2017 2 parties  et il reste en encore quelques photos...

Lire la suite

Gala de kick boxing à Florenville
Florenville Florence Dumont boxe Han-Geki

Gala de kick boxing à Florenville

Ce samedi avait lieu pour la première fois à Florenville ,un gala de kick boxing . La grande...

Lire la suite

le regard de l'autre Centre Culturel de Bastogne - photos
Bastogne José Nicolas Maison de la culture

le regard de l'autre Centre Culturel de Bastogne - photos

le regard de l'autre Centre Culturel de Bastogne : Photos Reportage     View...

Lire la suite

Photos du Motor Show Luxembourg 2017
Luxembourg voiures exposition Arnaud Witt

Photos du Motor Show Luxembourg 2017

On n’a pas tous les ans… 20 éditions Photos reportage à Luxembourg       View...

Lire la suite

International Motor Show Luxembourg 2017 Reportage Photos
Luxembourg Alain Henrion voiures exposition

International Motor Show Luxembourg 2017 Reportage Photos

20ème édition de l'International Motor Show de Luxembourg  Les 17-18-19 novembre, Lux...

Lire la suite

Tournoi de Boxe à Bastogne
Bastogne José Nicolas Province du Luxembourg Sport boxe

Tournoi de Boxe à Bastogne

Boxe Bastogne - la suite probablement bientot sur info-lux....   View...

Lire la suite