CANNES 2023 > RIEN A PERDRE > VIRGINIE EFIRA

Mai 26, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinémas, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Thibaut Demeyer

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Festival de cannes >> CANNES 2023 > RIEN A PERDRE > VIRGINIE EFIRA

« POUR L’AMOUR D’UN FILS »

C’est le second film présenté sur la Croisette cette année avec Virginie Efira dans le rôle principal. Dans « Rien à perdre », elle incarne, avec force et détermination, une mère prête à tout pour son fils. Touchant et révoltant. Thibaut Demeyer.

Non, ce n’est pas du chauvinisme ! Virginie Efira est une fois encore magistrale. Cette fois, c’est sous la direction de Delphine Deloget qui signe son premier film qu’elle a intitulé « Rien à perdre ». Un film fort, touchant, révoltant et ambivalent que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Sylvie, mère célibataire, s’occupe seule de ses deux fils. L’aîné est un adolescent plutôt responsable et surtout très attentif, tant envers son petit frère Sofiane que sa mère. Sylvie travaille de nuit dans un bar. Tout se passe bien dans cette petite famille. Mais un jour, Sofiane, alors sans surveillance, décide de se faire des frites en pleine nuit. Une décision qui ne restera pas sans conséquence car ce qui ne devait pas arriver, arrive. La friteuse prend feu, et en l’aspergeant d’eau pour l’éteindre, Sofiane doit être conduit d’urgence à l’hôpital par son frère pour cause de brûlures graves sur le torse. Il n’en faudra pas plus pour que les services sociaux d’aide à l’enfance prennent le dossier en charge ; et par la même occasion, le jeune Sofiane est condamné à rester dans un foyer contre son gré. Dès lors, l’univers de Sylvie s’écroule et le combat commence.

Virginie Efira est bouleversante et touchante dans ce rôle de mère débordée par la vie mais toujours présente pour ses enfants. Mais cela, les services sociaux ne le voient pas, tout comme l’amour qu’elle porte à ses enfants, qui lui rendent bien d’ailleurs, surtout son fils adolescent, qui se conduit presque comme un adulte. Il n’y aurait donc rien à redire sur la vie de cette petite famille si ce n’est ce foutu accident.

Festival de CANNES 2023 VIRGINIE EFIRA

CANNES 2023 VIRGINIE EFIRA

Virginie Efira (c) Brigitte Lepage

La détermination de la mère à vouloir absolument voir et récupérer son fils va mettre en exergue une facette inconnue de Sylvie. Une facette qui va, petit à petit, donner raison aux services sociaux. A force de vouloir en faire de trop, Sylvie s’enfonce, permettant aux services sociaux de s’engouffrer dans les failles psychologiques et blessures béantes de Sylvie. En quelque sorte, l’occasion fait le larron. Pourtant, Sylvie n’est pas une méchante personne. Certes, elle a du caractère, mais il en faut pour être capable d’élever ses deux garçons et faire cuire la marmite et elle est de mauvaise foi, mais est-ce que cela justifie la mise en foyer de son fils ? Et puis, il faut bien admettre que Madame Henry, la responsable du placement de Sofiane, a un comportement trop administratif, découlant malencontreusement sur un coup de boule infligé par Sylvie. Le geste est malencontreux et inacceptable mais il n’y a rien à faire, notre fort intérieur donne raison à Sylvie.  

En fait « Rien à perdre », présenté dans la catégorie « Un Certain Regard », c’est vraiment ce que se dit Sylvie prête à tout pour récupérer son fils. Mais on se demande aussi si, en fin de compte, les services sociaux, compte tenu du comportement de la mère mais aussi de Sofiane, qui a tendance à faire des crises d’hystérie, n’ont pas raison.

En définitive, et c’est là le côté intéressant de l’œuvre de Delphine Deloget, les deux parties sont renvoyées dos à dos car dans cette histoire, il n’y a pas réellement de bons ni de méchants.

CANNES 2023 VIRGINIE EFIRA

Infos Festival de Cannes

FEstival de CANNES 2023 > VIRGINIE EFIRA

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors