DÉCOUVREZ LES PHOTOGRAPHES DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG



artiste photographe

Maurice Duterme … artiste photographe

Maurice Duterme … artiste photographe

Maurice Duterme … artiste photographe

Maurice Duterme … artiste photographe
Je me souviens de la St Valentin 2016 … pourquoi particulièrement celle-là me demanderez-vous ??? Si je m’en souviens aussi bien de ce week-end c’est pour plusieurs raisons … notamment parce que j’étais en séance dédicace à Arlon aux côtés d’autres écrivains durant la foire du livre organisée par Demdel Editions … parce que j’ai découvert un artiste … Agucho Velasquez … dont je vous ai déjà parlé … et surtout parce que j’ai rencontré un grand photographe … que vous connaissez tous … il s’agit de Maurice Duterme.

Maurice Duterme  



La vie arlonaise et ses alentours n’échappent pas à Maurice Duterme … qui en un clin d’oeil … ou plus exactement en un clic de déclencheur … saisit au vol un instant de vie … De son objectif il capture une expression … De son troisième oeil … celui de son zoom … il met en avant un détail qui aurait eu l’audace de se dérober à votre regard … et sur le papier glacé il raconte votre vie … Pour moi qui suis à 185,8 km de vous … grâce à Maurice Duterme et son fidèle appareil photo … j’ai l’immense joie de partager vos instants de liesse … je vis par procuration votre existence … pur moment de joie.

Maurice Duterme


Puis au fil du temps … au fil des clichés … j’ai découvert une autre facette de ce chasseur d’images … Maurice Duterme me conte l’histoire d’une ville … c’est une visite guidée en quelque sorte dans les rues d’Arlon et ses environs … qu’il m’est arrivé de traverser ou d’y séjourner sans trop y prêter d’attention … D’une photo Maurice Duterme me transporte un soir d’été au sommet de l' église St Martin … où rêveuse je contemple le ciel se teinter d’un bleu si profond qu’on croirait plonger dans l’océan … et je reste bouche bée quand l’artiste capture l’embrasement des cieux … il a su saisir ce feu si particulier qu’offre le soleil quand il se couche … lueur flamboyante interceptée entre deux nuages … Même la Semois se pare d’une aura lumineuse … miroitant à la surface de ses eaux sombres les lampadaires de la ville.

Maurice Duterme

Maurice Duterme nous rappelle qu’Arlon c’est aussi une galerie d’art à ciel ouvert ... où l’art se décline en une multitude de sculptures qui font … tantôt sourire par leur originalité … tantôt nous laisse pensif par le mouvement qu’elles inspirent … ou encore la musique qu’elles nous murmurent au creux de l’oreille quand le vent souffle.

Maurice Duterme

A l’heure où tout le monde court dans les rues … se rassemblent dans les parcs pour une chasse aux Pokémons … je déambule virtuellement dans les rues tranquilles d’Arlon … j’erre sous un tunnel d’arbres dont la seule parure est la neige … je m’abreuve à la fontaine du Maitrank … délicieux nectar qui me grise quelque peu … Et que dire de son incroyable coup d’oeil sur les façades qui rivalisent de charme ??? Rien si ce n’est qu’elles sont des reines de beauté … splendeurs intemporelles qui fait de cette ville un musée urbain grandeur nature.

Maurice Duterme

Je vous invite à suivre Maurice Duterme via sa page Facebook : https://www.facebook.com/MomoDut-881059865242624/?fref=ts

ou par le biais de ses reportages photos qu’il partage sur Info-Lux.

Pour ma part … je n’ai qu’une question à lui poser : A quand une expo de tes oeuvres ???
©Mannuella Iseni



infolux