DÉCOUVREZ NOS ARTISTES DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG



METALLIFERE - ABDUL RAHMAN KATANANI - 01-07 - 03-09-2017

METALLIFERE - ABDUL RAHMAN KATANANI

Espace René Greisch

Katanani fait partie de ces artistes dont on dit qu’ils utilisent des matériaux «pauvres» pour réaliser leurs oeuvres, en l’occurrence du fil de fer barbelé. Cette utilisation n’a cependant rien d’anecdotique, surtout quand on sait qu’il est né dans le camp des réfugiés palestinien de Sabra à Beyrouth et qu’il continue partiellement d’y vivre et d’y travailler.

Pour l’artiste, toutes situations, même les plus désespérées, recèlent quelque chose de positif qu’il s’agit de faire émerger. Pour lui, «l’occupation commence en nous. Si on ne cherche pas à s’émanciper, on restera enfermé toute notre vie». En juxtaposant de manière antinomique le fil de fer barbelé et un fragment de tronc d’olivier, pour une floraison aussi menaçante qu’esthétiquement puissante, Katanani conjugue des extrêmes comme la répression et la ténacité, la soumission et la résistance, la violence et la paix. La spirale qui apparait dans ses oeuvres les plus récentes, cette forme sans véritable début ni fin, dégage un sentiment de mouvement allant vers l’infini. Malgré les entraves apparentes des épines se dégage là aussi un sentiment d’optimisme. D’origine palestinienne, Abdul Rahman Katanani est né en 1983 dans le camp de Sabra à Beyrouth où il vit et travaille. Il est représenté par la galerie Analix Forever (Genève).

Abdul Rahman Katanani, « Olivier », 2016. Fil de fer barbelé & tronc d’olivier, 100 x 90 x 80 cm. Pièce unique

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact :
Bureau du CACLB (courrier) :
Rue des Ecoles, 82a / B-6740 ETALLE / +32 (0)63 22 99 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.caclb.be

Accès au site de Montauban-Buzenol :
Rue de Montauban - 6743 Buzenol
E411, sortie 29 Etalle ou N4, N83 et N87
Coordonnées gps :
Long. 5° 35’ 27’’ E – Lat. 49° 37’ 54’’ N

Horaires d’ouverture :
Exposition accessible du 1er juillet au 3 septembre 2017
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous
Entrée libre