Expo-animation à Herbeumont

L'expo-animation « En Quête d'Identité(S) » s'installe à Herbeumont

Du 20 avril au 6 mai, le Centre d'accueil Croix-Rouge d'Herbeumont accueille l'expo-animation « En quête d'Identité(S) ». Gratuite et destinée aux groupes d'adultes et de jeunes à partir de 10 ans, elle invite à découvrir que l'identité est loin d'être une notion figée.
À l'heure où le « vivre ensemble » ne semble plus si évident, le Centre d'Action Laïque de la province de Luxembourg et le Centre d'accueil Croix-Rouge d'Herbeumont proposent au public de mener une réflexion sur la construction de l'identité.
« En quête d'Identité(S) » est une expo-animation interactive et ludique qui se découvre en groupe. Les participants sont d'abord confrontés aux gardiens du bureau des Identité(S) qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille... Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ? Trois groupes sont alors constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d'un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l'identité : la famille, les études, les goûts musicaux, les migrations,...
L'expo-animation invite à découvrir que l'identité n'est pas figée dans le temps et dans l'espace. Si l'on pose certains choix dans la vie, d'autres sont déterminés par les coups du sort, les interactions avec les autres ou encore par les références culturelles qui sont propres à chacun.

Affiche identites

Les visites sont animées par un demandeur d'asile résidant au Centre d'accueil et un animateur du CAL/Luxembourg. L'occasion pour les participants d'aller à la rencontre de l'autre, de réviser leurs idées préconçues, de découvrir d'autres parcours de vie et d'affiner leur perception de leur identité et de celle des autres.
Accessible aux groupes à partir de 10 ans. Ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 au Centre d'accueil Croix-Rouge situé à Herbeumont, Les fourches 1.
Vernissage le 17 avril à 18h00.
Réservation obligatoire au 061 22 50 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.