Réouverture du Centre de Recherche du Pays de Habay (CRPH)

Réouverture du Centre de Recherche du Pays de Habay (CRPH)

Anciennement nommé Centre de Documentation de Habay, le Centre de Recherche du pays de Habay (CRPH), a rouvert ses portes depuis le 1er avril 2015, au rez-de-chaussée de l’Espace Bologne, après quelques mois d’inactivité. Cette réouverture fut possible grâce à l’initiative conjointe d’ARC-HAB asbl et de la Commune de Habay, toutes deux désireuses de conserver et de transmettre le passé de la Commune au public. Le Centre est aujourd’hui géré par Monsieur Sébastien Widart et vise trois objectifs principaux : 

 


 

 logo crph-2

 

 

 


Le premier est de conserver et de stocker la documentation (livres, photos, documents,…) que possède le Centre et de les rendre accessibles au public via un inventaire complet. Cela concerne toutes personnes curieuses de se renseigner sur l’histoire, la culture, la géographie ou encore l’économie des villages qui composent la Commune de Habay.

 

Le second est de collecter de la documentation par le biais de dons, prêts ou encore de copies de documents pouvant renseigner au mieux les dix villages que comporte la Commune de Habay, à savoir Anlier, Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Hachy, Harinsart, Houdemont, Marbehan, Nantimont, Orsinfaing et Rulles.

 IMG 0812

Et enfin, le dernier objectif est de transmettre l’histoire de la Commune de Habay au public, jeunes et adultes, au moyen de diverses publications dont notamment la nouvelle revue du Centre qui paraitra peut-être cette année, mais aussi par des collaborations conjointes avec d’autres acteurs culturels comme le Centre culturel de Habay, le Syndicat d’Initiative de Habay, la Bibliothèque de Habay, la Maison de Jeunes,…

 

N’hésitez donc pas à venir nous prêter vos documents, journaux ou photos afin que nous puissions les copier ou les scanner. Vous pouvez aussi faire don de ces documents en les déposant au Centre de Recherche du Pays de Habay. Il est évident que nous prendrons le plus grand soin de vos documents qui seront conservés dans les bureaux du Centre. En effet, chacun a au fond de sa mémoire ou dans son grenier des trésors et des souvenirs retraçant le passé de notre commune.

 IMG 0814

Le CRPH ira également à la rencontre des habitants pour les entendre parler, raconter ou décrire leur village, voire les informer sur les différents aspects de leur village grâce aux nombreuses richesses entreposées dans les locaux du Centre. Nous pourrions envisager d’organiser des activités, des moments de découverte ou encore de restauration de traditions de notre région oubliées…

 

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 063/40.46.31 ou au 0494/35.45.07 ou par adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également vous rendre au Centre de Recherche du Pays de Habay, rez-de-chaussée de l’Espace Bologne, Place Pierre-Nothomb, 7

  • les lundis de 13h00 à 17h00
  • les mardis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
  • les mercredis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
  • les autres jours sur rendez-vous. 

 

signature crph