COMMERCE PLUS EQUITABLE en province de Luxembourg

APPEL À INITIATIVES

POUR UN COMMERCE PLUS EQUITABLE, ICI ET AILLEURS

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU 11 SEPTEMBRE 2015

Vous souhaitez rassembler des personnes de votre village, de votre commune autour du thème du commerce équitable, proposer un petit déjeuner équitable ou installer une vente de collations équitables au sein de votre école ? Proposer des produits équitables, de l’artisanat, des paniers de produits fermiers… pour les cadeaux au sein de votre entreprise ? Intégrer des jus de fruits, cafés équitables dans votre cantine/association/entreprise ? Organiser une rencontre entre producteurs et consommateurs ? Inviter un conférencier sur le sujet de la consommation responsable ? 

commerce Equitable

Commerce Equitable 

Différents acteurs soutenant les valeurs du commerce équitable en province de Luxembourg[1] ont décidé de se regrouper au sein de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg  avec pour objectif de défendre et promouvoir le concept du commerce équitable à tous les échanges commerciaux,  y compris ceux effectués avec les producteurs et artisans de chez nous, et ainsi encourager une consommation responsable, respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Pour donner plus d’ampleur à ce concept, la Plateforme lance un appel à initiatives pour tout projet local allant dans ce sens qui se déroulera sur le territoire de la province de Luxembourg durant la semaine du commerce équitable du mercredi 7 au samedi 17 octobre 2015.

Selon les organisations de commerce équitable au niveau international, le commerce équitable est défini comme un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

POUR QUI ?

Cet appel à initiatives est ouvert à tout acteur de la province de Luxembourg (association, école, commune, ou toute autre structure ou personne individuelle) qui se sent proche des valeurs décrites ci-dessus.

CONDITIONS

Vous mettez sur pied un projet ou faites la promotion d’un projet existant se déroulant durant la période du mercredi 7 au samedi 17 octobre 2015, semaine officielle du commerce équitable.

Votre projet doit avoir pour objectif de sensibiliser le public au commerce équitable ou de  promouvoir ses produits.

Les projets sélectionnés devront intégrer, dans toutes leurs communications, le logo de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg.

Attention, les Petits Déjeuners Oxfam organisés chaque année à la même période ne seront pas considérés comme projet dans cet appel à initiatives. Ils feront bel et bien l’objet d’une communication commune dans le livret final, mais les demandes doivent être rentrées via votre partenaire Oxfam.

CE QUE NOUS OFFRONS :

La Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg souhaite promouvoir toutes initiatives allant dans ce sens au niveau local et les faire connaître au grand public car elles favorisent des moments d’échanges, de partage, de convivialité et de solidarité.

Tous les projets retenus bénéficieront dès lors d’une communication et d’une promotion commune grâce notamment à l’organisation d’une conférence de presse et à la réalisation d’une brochure où ils seront tous répertoriés et qui sera diffusée le plus largement possible par tous les partenaires. Cette brochure est disponible sur simple demande.

Nous demandons toutefois à chaque organisateur de prévoir  sa propre promotion au niveau local.

Les projets qui seront proposés devront être ponctuels et autonomes financièrement.

La plateforme peut cependant vous conseiller dans l’élaboration de votre projet (outils,  contacts, idées) ; n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de ses membres : http://www.luxembourgequitable.be/membres-fondateurs/

BESOIN D’INSPIRATION ?

Vous trouverez 33 idées originales proposées lors de l’édition 2014 à cette adresse :

http://www.luxembourgequitable.be (sous l’onglet Actualités)

COMMENT PROCEDER ?

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription ci-joint et de le renvoyer complété pour le 11  septembre 2015 à la Halle de Han (Ingrid Poncelet – Responsable communication/ événements | 36 Han – 6730 Tintigny | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La Plateforme  prendra connaissance de tous les projets reçus et se donne le droit de refuser ou de proposer de modifier tout projet qui ne correspondrait pas aux valeurs décrites.

 
 


[1] La Halle de Han, Oxfam-Magasins du monde, le CNCD-11.11.11, le Mouvement d’Action Paysanne, la COLUPA, l’ACRF-Femmes en Milieu Rural, Annoncer la couleur et la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, l’ASBL Solidairement.

bradeie Neufchateau