Les amphibiens et reptiles de Gaume, un livre, une expositionà Virton

Les amphibiens et reptiles de Gaume, un livre, une exposition.

Le gourmet qui croise une grenouille imagine ses cuisses nappées de crème et d’ail persillé, l’adolescente rêveuse verrait bien le gentil crapaud se transformer en prince charmant et d’autres se demandent de quelle espèce était le serpent qui tenta Eve au jardin d’Eden. 

Ils peuplent nos rêves et nos cauchemars, tant leur présence rarement amicale était omniprésente dans nos contes d’enfants.  Ils nous effraient parce que nous les méconnaissons.


  batraciens de gaume

C’est pourquoi le Syndicat d’initiative a demandé à Jean-Paul Jacob et Annie Remacle, tous deux amoureux de la nature, de la faune et de la flore et experts en la matière, de rédiger le quatrième volet de ses petits guides nature : « Amphibiens et reptiles de Gaume ». 

Ce petit livre décrit de façon succincte les différents amphibiens (crapauds, tritons, salamandres) et reptiles qui vivent en Gaume.  Chaque espèce fait l’objet d’une courte fiche illustrée avec de précieuses informations qui permettent de reconnaître l’espèce, découvrir son mode de vie, ses habitats ainsi que sa répartition régionale.  De petits textes consacrés à la biologie des reptiles et amphibiens, à l’évolution du peuplement et aux menaces qui pèsent sur ces espèces complètent ce livre.

Il sera vendu 14 euros au pavillon du Tourisme à Virton à partir du 26 juin.

Une exposition présentant les photos de ce livre est accessible gratuitement du  27 juin au 15 juillet à la Galerie Soleil de la Maison du Tourisme de Gaume.  Vernissage et présentation du livre le 26 juin à 18h30’.

Renseignements :

Syndicat d’initiative de Virton,

rue des Grasses Oies 2b, B-6760 VIRTON

tél : 0032(0)63/57.89.04

fax : 0032(0)63/57.71.14

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.soleildegaume.be

ouvert 7 jours sur 7 de 9 à 18 heures non stop.

 

bradeie Neufchateau