Ateliers Musicaux à Habay

REPRISE des ATELIERS MUSICAUX à la MAISON DE JEUNES DE HABAY

Ateliers collectifs ou individuels – Reprise le 14 septembre
Juste des « cours » ? Pas tout à fait... Les ateliers musicaux – guitare, chant, basse, batterie, piano - de la MJ Habay se distinguent par trois principes, tous issus de la volonté de proposer une approche pratique et de terrain.
D'abord, il y a la dimension de projet.
Une formation « prête à consommer » ? Très peu pour la MJH... Au sein d'une Maison de Jeunes, la dimension de projet est fondamentale. Le jeune est acteur de sa formation, pose des choix, parle de ses chansons ou styles favoris pour orienter son apprentissage. Bien entendu, les gammes, accords ou notions de rythme sont des impératifs, mais l'équipe de la MJ est là pour assurer un suivi personnalisé. Monter un groupe ? Apprendre à composer, à improviser ? Apprendre quelques notions de solfège ? Il n'y a pas que le rock dans la vie, tu t'intéresses à d'autres styles ? Le mot d'ordre, c'est : si tu as un projet musical, quel qu'il soit, contacte la MJH.
Ensuite, il y a le jeu en groupe.
La majorité des jeunes musiciens de la MJH se produisent chaque année lors de la fête de la musique de Habay. Certains même investissent pour l'occasion d'autres scènes : le Mai'Li Mai'Lo à Saint-Hubert, les concerts organisés par la MJH... Le jeu à plusieurs favorise la motivation et l'émulation, il guide aussi vers l'autonomie et la prise en charge de sa progression. Il donne un sens concret à la formation. Jouer en groupe, c'est participer à un projet commun. C'est communiquer, apprendre des autres ou aux autres, en utilisant un vocabulaire spécifique. C'est aussi travailler sa confiance en soi, en osant s'exprimer et montrer son talent. C'est apprendre à s'écouter, à écouter les autres mais aussi la mise en commun : on travaille sur le sens rythme, de l'harmonie, mais aussi si sa capacité de concentration. Enfin, bien entendu, c'est souvent un réel plaisir pour les musiciens de « sortir » de sa chambre et de partager sa passion avec d'autres !
Enfin, il y a les musiciens-conseils.
Les ateliers musicaux sont animés par des musiciens possédant un lien fort et concret avec le terrain. Certains sont musiciens professionnels, faisant leurs preuves sur les scènes de la région ou d'ailleurs. Ce qui permet d'orienter les conseils vers les projets concrets des apprenants : quel matériel utiliser en répétition, comment composer, chercher des dates de concert... En plus, le grand nombre de participants (140 l'an passé) permet de travailler avec des animateurs différents et donc des personnalités, des approches et des styles différents. Aux jeunes musiciens de se diriger vers leur style de prédilection – rock, punk, métal, classique, pop... A la demande !
Quand ? A partir du 14 septembre, du lundi au samedi.
Où ? A la Maison de Jeunes, 4 rue de Luxembourg à Habay-la-Neuve et à Marbehan
Informations et inscriptions : 0473 33 05 72, ou 063 40 46 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo ateliers musicaux

MJH0006

MJH0036

MJH0161


infolux