Programme des Aralunaires d'Arlon

Programme des Aralunaires d'Arlon 2017

Parmi les artistes phare de cette année, on pourra citer Fishbach, l’un des plus grands talents français actuels. Cette chanteuse provenant des Ardennes voisines nous offrira une expérience rare à l’Eglise Saint-Donat, entre une version irradiée de Lio et l’autorité singulière d’une Catherine Ringer (Rita Mitsouko), le tout sur fond d’électro-pop sombre. Tout ce que vous avez déjà pu penser des synthés eighties revu avec sincérité et aplomb.

aralunaires arlon concert

Autre talent français à l’honneur, le duo Paradis, qui aurait pu écrire des B.O. pour la nouvelle vague mais a décidé de digérer ses influences soul, ses pérégrinations et son amour de la langue française pour produire une pop acidulée matinée de house.

Les Belges ne sont pas en reste. Et pas de la chanson française mais bien du rap. Romeo Elvis est la sensation qui monte non seulement dans tout le pays mais aussi aux quatre coins de l’Hexagone. Celui qu’il ne faut pas présenter en tant que « fils de » mais bien comme LA révélation belge actuelle se produira lors de la plus ambitieuse date rap de l’histoire des Aralunaires, en compagnie de l’Or du Commun. Bruxelles arrive!

aralunaires arlon concert

Autre artiste frenchie, cette fois très prisé par nos amis Brexit, euh, britons, Frànçois & the Atlas Mountains et sa pop à géométrie variable mêlant sonorités africaines et mélodies entêtantes, irrésistibles sur scène.

Mais l’un des événements des Aralunaires 2017, c’est la venue d’une vedette quasi-locale, le créateur du pow pow, le compositeur de The Kid et d’Early Bird, le kaiser de l’orgue Hammond comme on l’appelle en Flandre :André Brasseur viendra clôturer et faire vibrer l’Entrepôt avec son groupe au grand complet pour une date qui s’annonce hautement symbolique.

aralunaires arlon

Le rock dans tous ses états sera également à l’honneur, avec le post-punk vu des quatre coins du monde par Autobahn (GB), Human Tetris (Russie) et Fazi (Chine), le post-metal créatif d’Inter Arma (US), album de l’année sur Stereogum ou encore le post-rock riche et intense d’Oiseaux-Tempête pour une création inédite, accompagnés pour l’occasion de Mondkopf, de G.W. Sok (The Ex) et de trois artistes traditionnels libanais.

La musique électronique sera représentée par une pointure du genre, le DJ berlinois précurseur Sascha Funke (Kompakt, Turbo), qui sera accompagné par le bruxellois DC Salas, pour un live inédit (avec batterie).

Les amateurs de garage seront aussi choyés avec une date à la Brasserie d’Arlon où 3 groupes du pays feront trembler les cuves. Au programme: The Glücks, The Scrap Dealers,Alpha Whale.

Au niveau jazz, le duo inspiré Vincent Peirani et Emile Parisien se produira dans le cadre décalé et unique de l’entrepôt Caméo.

aralunaires arlon concert

Les Aralunaires ne seraient pas ce qu’elles étaient sans toutes les découvertes auxquelles le public arlonais est habitué. Pointons notamment les jeunes pousses belges Rive et Insecte, ainsi qu’un coup de projecteur sur le label bruxellois Humpty Dumpty qui nous fera l’honneur d’emmener dans ses valises les énervés de Mountain Bike et Joy As A Toy ainsi que les expérimentateurs de Facteur Cheval.

aralunaires arlon concert

Pour clôturer en beauté, outre le concert d’André Brasseur, les fêtards se donneront rendez-vous à l’ancien café du Nord pour une soirée décalée avec Usé, Le Ton Mité, Glass Museum et un DJ set surprise. Un peu plus tôt, un concert 100% secret aura lieu dans un lieu inédit. Une expérience inratable que nous ne manquerons pas de commener dans les semaines à venir.

Les commerces et appartements privés associant traditionnellement les Arlonais à la fête lors du parcours urbain seront dévoilés ultérieurement et mettront encore une fois en exergue les talents de demain.

INFOS PRATIQUES

Un nombre limité de pass 5 jours sont disponibles dès maintenant au prix de 60 euros au Park Music (Arlon) ainsi que sur www.aralunaires.be. Soyez rapides!

Les tickets pour les concerts uniques seront en vente à partir du 22 mars 2017.

L’affiche complète comprenant le tribute festival (6 mai) ainsi que le programme du fameux parcours urbain (6 et 7 mai), seront dévoilés le 22 mars lors de la conférence de presse à l’Entrepôt.

www.aralunaires.be