Danses de salon à  Saint-Cécile

Danses de salon à Saint-Cécile

On vit parce qu’on danse, on vit tant qu’on danse (Noureev)

Nous avons découvert la danse de salon, il y a sept ans,  dans un club de la région.

En 2013, nous étions à la recherche d’un autre club, nous souhaitions bénéficier d’un enseignement plus technique.

Au même moment, un nouveau club allait se créer à Arlon. L’objectif de ce club : permettre aux futurs membres de la grande région, qui souhaitent danser en dilettante ainsi qu’aux membres qui recherchent la précision du geste de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Nous n’avons pas hésité un instant, et c’est ainsi que nous avons contribué à la naissance de L’Arel Ballroom Club Dance (ABCDance).

Dominique Vitali est le professeur des danses de salon et le conseillé technique. Professeur de danse diplômé en danses Standards et Latino-Américaines par l’Académie des Maîtres de Danse de France. Champion Professionnel. Président du Luxembourg National Dance Council (LNDC), fédération  regroupant les écoles de danse, professeurs et compétiteurs du Grand-Duché de Luxembourg au sein du World Dance Council de Londres.

Après avoir suivi pendant un an les cours collectifs, Dominique nous a proposé de devenir compétiteurs. Mon épouse n’a pas hésité un instant. Juillet 2014, nous avons commencé le programme  de cours et d’entraînements spécifiques. Un an de préparation, était initialement prévu, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Au mois de novembre de la même année, nous étions inscrits à notre première compétition en Pré-Amateur +30 standards et Latines. La Brabant Cup à Herent.

Danses de Salon Florenville

Janvier 2015, nous avons eu la chance de représenter le Luxembourg lors d’une compétition internationale organisée à Brest (FR). 1500 spectateurs s’étaient donné rendez-vous, dans la salle Arena. Nous avons eu la joie de danser la finale en danses standards et d’obtenir la 5ème place.

La saison 2014-2015 nous avons participé à 11 compétitions en danses standards et danses en latines.

La saison 2015-2016, la toute première compétition de la saison s’est tenue le samedi 3 octobre  au «Tramschap» de Luxembourg-Limpertsberg.  Cet ancien atelier de réparation des trams de la ville, transformé depuis en centre culturel brillait de mille feux pour accueillir des couples venus de 6 pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Nous nous sommes classé 2ème en danses standards et 5ème en danses latines.

Le 10 janvier 2016, nous participions au Dutch Al Grandprix de Nieuwegein près d’Utrecht. 48 couples étaient inscrits dans notre catégorie Pré-Am + 30. Nous avons eu la belle surprise d’être appelé sur la piste pour danser la finale et nous avons été classés à la 5ème place en danse standards et 3ème en danses latines.

Pour cette saison nous avons également participé à 10 compétitions en Belgique. Nous avons à chaque fois atteint la finale et grâce à nos résultats obtenu notre promotion  dans la catégorie Amateurs Nationaux.

La saison 2016-2017, a débuté le 01 octobre au Golden Lady Trophy à Luxembourg. Cette année les compétiteurs étaient encore plus nombreux tout comme les spectateurs venus de la grande région. Nous avons terminé à la 2ème place en danse standards et 1er en danse latines. La semaine suivante nous étions au Pays-Bas afin de participer au championnat du BENELUX et ensuite les compétitions organisées dans les entités de Charleroi, Gand, Anvers et Louvain.

Danses de Salon province de Luxemnbourg

Le 07 janvier, nous avons rejoint la ville de Utrecht (NLD) pour participer au Duch Al Grandprix de Nieuwegein, nous terminons 6ème en danse standards et 4ème en danse latines.

Le 18 et 19 février nous avons participé au Dance Festival de Eindhoven. Pas moins de 13 nations étaient représentées. Un publique enthousiaste présent dès l’ouverture des portes le samedi et ce jusqu’au dimanche soir. 54 couples étaient inscrits dans notre catégorie « amateurs nationaux ». A notre grande surprise nous avons été classés  à la huitième place en danse standards et à la troisième place en danse latines.

A notre agenda pour cette saison nous avons encore deux compétitions en Belgique (Louvain, Anvers) et au mois d’avril nous rejoindrons la Loire pour participer à une compétition internationale organisée à Tours (Fra). Le 07 mai nous serons à Nijkerke au Pays-Bas, le 13 mai au championnat de Belgique et au mois de juin à Mannheim en Allemagne.

Le Club ADCDance compte actuellement 180 membres dont quatre couples de compétiteurs.

Nous vous fixons deux rendez-vous : le 06 septembre 2017 Portes ouvertes à l’ABCDance au domaine de Clairefontaine et le 30 septembre 2017 au Golden Lady Trophy à Luxembourg. Deux Events à deux pas de chez nous.

Un clin d’œil au comité des parents de l’école de Saint-Cécile pour leur soutien.