SOIRÉE FESTIVAL INTERNATIONALNATURE NAMUR au Centre culturel de Libramont-Chevigny asbl

SOIRÉE FESTIVAL INTERNATIONALNATURE NAMUR au Centre culturel de Libramont-Chevigny asbl

 Soirée festival international Nature Namur Festival du Film Nature Où : Centre culturel de Libramont-Chevigny asbl Quand : Jeudi 26 novembre 2015 à 20h15Prix : Entrée gratuiteInformations et réservations : Centre culturel de Libramont  061/22 40 17Petite restaurationOrganisation : Une organisation conjointe du Festival Nature Namur, de Point Culture, de Natagora Ardenne centrale et du Centre culturel de Libramont-Chevigny.singe     

 

Depuis plusieurs années déjà, le Festival Nature Namur s’exporte à Libramont où il est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, de tous âges.

Passionnés de photographies, simples amateurs de belles images, ou simplement curieux, la soirée du 26 novembre au Centre culturel de Libramont-Chevigny  s’adresse à vous.

Les objectifs sont les mêmes depuis toutes ces années : sensibiliser, informer, partager et divertir un public familial très large. Partager - plus que jamais en urgence - les craintes que l’on peut avoir sur une nature chaque jour davantage menacée. Partager notre émerveillement envers la biodiversité exceptionnelle de notre petite planète bleue. Partager la passion des réalisateurs et des photographes ainsi que leur ingéniosité à «capturer» l’instant magique et éphémère.

 

Le programme a été pensé pour vous divertir :

 

-       une sélection de courts métrages amateurs réalisés par des réalisateurs - présents pour l’occasion -  dont 2 sont issus de la Province de Luxembourg.

 

Bufo de Xavier Pirson (Godinne)

PRIX FRANCIS STAFFE

Lieu de tournage : Domaine de Ronchinne, Assesse, Belgique

Ce film retrace l’épopée de Bufo, un jeune crapaud mâle, lors de sa migration prénuptiale. Au péril de sa vie, il répond à l’appel de l’amour…

 

Quel lendemain pour le Pangolin ? d’Elyane et Cédric Jacquet (Rhisnes)

Lieu de tournage : Zimbabwe, Namibie, Vietnam

Le pangolin est quasiment inconnu en Occident. Il est exceptionnel d'en voir, encore plus de pouvoir en filmer. Toutefois, ses écailles sont largement utilisées en médecine traditionnelle chinoise... à tel point qu'il est devenu le mammifère le plus braconné au monde.

 

Le rêve de Jules de Bernard Debarsy (Libramont)

Lieu de tournage : Awenne, Belgique

Un garde forestier raconte à Jules que le plus beau cerf de la forêt perd ses bois le jour de la Saint-Jean. En se promenant, Jules tombe sur le trophée… Rêve ou réalité ?

 

Chante et danse avec la nuit de Philippe Allard (Vlessart)

PRIX DU PUBLIC

PRIX DE L’ILLUSTRATION SONORE

Lieu de tournage : Ardenne, Belgique

Le spectacle le plus impressionnant de la forêt se déroule presque toujours sans spectateur. Il suffit d’un bois en automne, une nuit au clair de lune, une harde de biches et quelques cerfs.

 

 

-       Le grand prix 2015 de la catégorie professionnelle sera également à l’affiche.

The secret life of trees

Pologne – 35’ – Version originale sous-titrée français

Saturnia et Artur Homan nous offrent un récit vibrant et sensible sur les arbres. Ils sont remplis de mystère, nous touchent par leur beauté et nous font prendre conscience de la nature éphémère du monde. Les vieux arbres offrent abri et nourriture à de nombreuses espèces vivantes et leur mort nous appauvrit.

Laissons-nous guider à la découverte de leurs secrets et de toutes ces vies qui leur sont intimement liées.

-       Une sélection des clichés du concours photo du Festival Nature Namur 2015

 

-       Stand dédicaces de Natagora

Natagora Ardenne centrale accueillera à son stand plusieurs auteurs d'ouvrages tout récents publiés par Weyrich Edition pour une exceptionnelle séance de dédicaces qui débutera à 19h30 :  

  1. o1° Claudine Brasseur (RTBF) auteur du livre "Le Jardin extraordinaire - 50 ans"
  2. o2° Franco(photographe) et Maryse Habran (auteur) : "Pour l'amour d'un renard"
  3. o3° Walter Barthélemi (photographe) : "Evasion" (calendrier perpé

 

 

Au côté de Bruno Hilgers, nous aurons la chance d’accueillir Gérard Jadoul.

 

(…) passionné par la nature depuis toujours, Gérard Jadoul consacre sa vie à la protection de l’environnement. Président d’Inter-environnement Wallonie de 1998 à 2013, il a pris une part active dans la sensibilisation de la Wallonie aux enjeux transversaux de l’environnement. (…)

Rassembler, jeter des ponts, tenter de convaincre de l’intérêt collectif qu’il y a à percevoir l’environnement comme une opportunité et non pas une contrainte est un des leitmotivs de son investissement pour un environnement sain, durable et équitablement partagé.

 

Ainsi, il s’est notamment impliqué pour faire rentrer un programme scientifique de suivi migratoire des cigognes dans les écoles primaires en Europe et en Afrique ou en tant que Responsable pour l’Europe de l’Ouest du programme du WWF-Solon, Flying over Natura2000.

 

Également réalisateur, avec Philippe Caro, du film documentaire "La cigogne noire, du chêne au baobab", Prix du meilleur film francophone au 17e Festival international du film nature et environnement, Gérard Jadoul a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2013. (Cfr Portail de Wallonie)

 

Il a sorti, en avril 2015, "Au nom du cerf", un ouvrage écrit et illustré (photos) en tandem avec Philippe Moës.

 

 

Etre avec nous ce soir, c’est aussi un acte fort, un acte citoyen !

 

Centre culturel de Libramont-Chevigny asbl

  

 http://www.cclibramont.be/cp/Claudine Brasseur.jpg

 http://www.cclibramont.be/cp/Festival du film nature.jpg

 http://www.cclibramont.be/cp/50ans-jardin-argu.pdf

 http://www.cclibramont.be/cp/Amour renard-argu.pdf

 http://www.cclibramont.be/cp/evasion argus.pdf

 

 

 

 Confrérie de la Rulles