Exposition à Arlon

Exposition "Des Mots et des dicos" à la Maison de la Culture d'Arlon

Du lundi 25 janvier au jeudi 4 février de 14h à 18h (fermeture le week-end))à la Maison de la Culture d'Arlon.
Entrée libre.

"Des Mots et des dicos" : parlons-en, de ces deux-là ! Parlons de ce couple difficile. Infernal ou presque ! Car les mots sont comme des diables ; ils bougent tout le temps ; ils sont dans la vie, le mouvement. Et le dictionnaire, lui, les enferme, leur donne des limites, dit le plus précisément possible où ils commencent et où ils finissent : c'est... la définition. C'est la définition de la définition.
Le dictionnaire dit, redit perpétuellement, ce que les mots veulent dire. Ou ce qu'on a bien voulu qu'ils disent. Ou ce qu'on a voulu leur faire dire. Ça dépend !... Ça dépend de bien des choses. Ça dépend, entre autres, de l'auteur du dictionnaire ; de ses intentions ; de son époque ; de l'air ambiant. Car un dictionnaire est aussi le reflet d'un homme ; reflet de cet homme dans la cité, la société ; reflet de son temps et reflet changeant, ô combien changeant ! Les dictionnaires montrent les mots dans tous leurs chatoiements.

L'exposition Des Mots et des dicos, imaginée et conçue par le Professeur Michel Francard (Université de Louvain), donne un aperçu de ce chatoiement à partir d'un survol de quatre siècles de production dictionnairique.

Inauguration le lundi 25 janvier à 17 h, avec une visite guidée du Professeur Michel Francard, destinée spécialement aux enseignants désireux d'utiliser l'exposition dans leur cours. Proclamation et présentation, ce jour-là, des meilleures propositions obtenues suite à l'appel à contribution au Dictionnaire excentrique (illustrations d'un choix d'expressions imagées typiquement belges).

Cette réalisation, d'après une idée de la Bibliothèque Itinérante provinciale, est le fruit d'une collaboration de la Bibliothèque Itinérante Provinciale et de la Maison de la Culture d'Arlon.

Pages de dicomfmodif

Centre Culturel Régional
du Sud-Luxembourg ASBL
Parc des expositions, 1
B-6700 Arlon
Tél: +32 63 24 58 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

infolux