Conférences-débat à Bastogne

Conférences-débat "L'école, tremplin pour la société de demain?" à BASTOGNE

A partir du 21 mars 2016, Nature Attitude organise, dans le cadre du projet citoyen Kangou-café, un cycle de 3 conférences et une journée d'ateliers intitulé « L'école, tremplin pour la société de demain ? ».

A travers différents éclairages en lien avec leur pratique professionnelle, six intervenants nous invitent à regarder l'école comme lieu d'apprentissage de la vie en société : Christian Schandeler, conseiller pédagogique transversal et coach scolaire ; Philippe Dachelet, professeur en Haute Ecole et intervenant en thérapie sociale ; Sophie Godard, enseignante et coach scolaire ; Charles Pepinster, instituteur primaire et inspecteur, fondateur du GBEN (Groupe Belge d'éducation nouvelle) ; Danièle Massoz, professeur de pédagogie à la Haute Ecole de la Ville de Liège ; Marie Gallardo, directrice à la retraite de l'école de Termes, d'inspiration Freinet.

Anne-Françoise Monfort, animatrice à Nature Attitude, association d'éducation à l'environnement et d'éducation permanente, explique la démarche : « Nous accompagnons, depuis mars 2014, des mamans citoyennes dans une réflexion portant sur l'accompagnement des enfants dans la société actuelle. L'école s'est invitée de manière spontanée au cœur des débats. De cette réflexion a germé l'idée d'organiser un cycle de conférences grand public en lien avec le système scolaire où sont vécues de nombreuses difficultés. L'intention de ce cycle est de proposer des pistes de réflexion et d'action novatrices et réalistes qui permettent à l'enfant de mieux évoluer en tant que citoyen solidaire et responsable.»

« En tant que parents, l'école est parfois vécue comme une difficulté de plus à surmonter avec nos enfants, une source d'échec. Il n'est pas toujours évident de comprendre l'école où évoluent nos enfants, de se sentir légitimes pour interpeler le corps enseignant. », comme l'explique Corine, maman de deux enfants. Mais dans ce groupe, c'est non seulement un point de vue de parents qui s'exprime mais aussi celui d'enseignant. Louise, enseignante primaire : « En tant qu'enseignant, il n'est pas toujours facile d'être en adéquation avec les attentes des parents. De plus, nous aussi avons des freins par rapport à ce que nous voudrions mettre en place pour que les enfants évoluent chacun en fonction de leurs besoins individuels et à leur propre rythme. » Le souhait est donc bien, par ces conférences, d'ouvrir un espace d'échanges pour resserrer les liens fondamentaux autour des enfants et des jeunes dans une société souhaitée plus solidaire et responsable.

Participation : 5€ pour une conférence ou 15€ pour le cycle complet. Bar ouvert après les conférences. Les vendredis, possibilité d'une garderie encadrée sur place (max 20 enfants) sur réservation uniquement.

Renseignements et réservation pour la garderie : Nature Attitude asbl. 063/42.47.27 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

conférences kangou 2016 affiche

conference kangou 2016

21 mars 2016 : ICET, Bastogne (rue des Remparts, 57), 20h : Christian Schandeler et Philippe Dachelet : « Ecoles en panne de sens, sortir de l'impuissance. »

22 avril 2016 : Complexe scolaire de Tenneville, 20h : Sophie Godard : « La réussite scolaire pour tous par un apprentissage positif et ludique.»

30 avril 2016 : ICET, Bastogne (rue des Remparts, 57), 10h-16h : Charles Pepinster et Danièle Massoz : « Le Plaisir d'apprendre ensemble : ateliers d'éducation nouvelle. »

20 mai 2016 : ICET, Bastogne (rue des Remparts, 57), 20h : Marie Gallardo : « Comment vivre l'école autrement ? Partage de 25 années d'expérience au sein de l'école d'inspiration Freinet de Termes. »

infolux