Conférence scientifique à Arlon

"A la recherche de la matiere noire : chasser l'invisible en astronomie." Conférence à la Maison de la Culture d'Arlon

À la recherche de la matière noire : chasser l'invisible en astronomie par Richard Taillet, chercheur en astrophysique (Université de Savoie et LAPTH)


Le lundi 7 mars, à 20h
Entrée : 5€
Durée : 1h (+ séance de questions/réponses)
Espace Petit théâtre

Richard Taillet est Docteur en Physique théorique, dans le domaine de l'astrophysique. Il est également Professeur à l'Université Savoie Mont blanc et chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique). Richard Taillet contribue à de nombreux travaux de vulgarisation, notamment pour la revue "Pour la science" et le forum "Futura-Sciences". Il est l'auteur du blog "Signal sur bruit" (www.scilogs.fr/signal-sur-bruit).
Depuis de nombreuses décennies, les astronomes sont confrontés à une énigme fondamentale : ils détectent dans l'univers, par des moyens indirects mais très convaincants, une très grande quantité de masse qu'ils ne parviennent pas à observer directement. On l'appelle "matière noire". De nombreuses hypothèses sont proposées pour résoudre cette énigme.


Cette conférence présentera plusieurs facettes du problème de la matière noire et quelques-unes des pistes envisagées pour le résoudre. Elle sera suivie d'une interaction avec le conférencier, en forme de dialogue.

Taillet - copie

Richard-Taillet


Parc des expositions, 1
B-6700 Arlon
Tél: +32 63 24 58 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.maison-culture-arlon.be

infolux