Conférence à Attert

Conférence batraciens et reptiles au Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l'Attert et le PCDN d'Attert vous invitent à la conférence de M. Stéphane Vitzthum "Un autre regard sur les amphibiens et reptiles de notre région" qui aura lieu à 20h à la salle Schuman à la maison communale d'Attert le vendredi 18 mars.

Après sa conférence très bien documentée sur les papillons en mai dernier, Stéphane Vitzthum nous revient cette fois avec un sujet plus terre à terre : les batraciens et les reptiles ! Pas toujours aimés du public ces animaux sont pourtant très intéressants ! Grenouilles, salamandres, lézards et tortues seront à l'honneur et se dévoileront sous leurs plus beaux atours

Savez-vous que le crapaud avale avec ses yeux? Que la salamandre est menacée de disparition par un champignon ? Que la queue du lézard ne repousse pas ? Que la couleuvre sait mimer la mort ? Que le triton est parfois cannibale ?... Avez-vous déjà observé de près la métamorphose du têtard en grenouille ou la langue de l'orvet fragile ?

Pour tout savoir sur les amphibiens et reptiles de notre région, venez nombreux à la conférence de Stéphane Vitzthum, naturaliste auteur passionné des Amphibiens et Reptiles de Lorraine.

Renseignements : Parc naturel de la Vallée de l'Attert 063/22.78.55

Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l'Attert.

A propos du Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l'Attert a été créé le 14 juillet 1994. Son périmètre coïncide exactement avec les limites de la commune d'Attert, soit 7.095 ha.

Situé à mi-chemin entre Arlon et Martelange, le territoire du Parc naturel de la Vallée de l'Attert occupe une zone charnière entre la forêt d'Anlier sur sol ardennais d'une part et les célèbres cuestas du Pays lorrain d'autre part. C'est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel.

L'Attert, rivière qui a donné son nom au Parc naturel, prend sa source sur le territoire de la commune. Elle traverse ensuite la frontière belgo-luxembourgeoise et se jette dans l'Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin.

SES MISSIONS :

Un parc naturel est un territoire rural d'un haut intérêt biologique, paysager et patrimonial, soumis à des mesures destinées à assurer un développement durable de la biodiversité et de l'environnement, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement socio-économique du territoire concerné.

Un parc naturel est donc avant tout un outil de gestion du territoire en milieu rural.

Le milieu naturel et le développement, notamment économique, peuvent aujourd'hui se conforter l'un l'autre pour répondre à une demande qualitative de plus en plus importante. C'est dans cet esprit que le Parc naturel poursuit ses activités selon plusieurs axes de travail.

Le Parc naturel de la Vallée de l'Attert fait partie de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie qui regroupe les neuf Parcs Naturels wallons.

Batra01

Batra02

Batra03

Batra04

Batra05

ParcAttert

Voie de la Liberté, 107 – B-6717 Attert
Tél. : 00 32 63 22 78 55 – Fax : 00 32 62 22 16 98 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

infolux