Conférence et ateliers à Tenneville et à Bastogne

Conférence et ateliers : "L'école, tremplin pour la société de demain?" à Tenneville et à Bastogne

Les 22 et 30 avril prochain, le Kangou café, projet citoyen développé sur Bastogne, poursuit son cycle de conférences « L'école, tremplin pour la société de demain ? » à destination des parents, enseignant(e)s, directeurs et directrices d'écoles, élus communaux.

Le 22 avril, à l'école communale de Tenneville, il sera question d'une approche originale pour remettre l'enfant au cœur de son apprentissage ; une démarche globale qui permet à l'enfant et à ceux qui l'accompagnent, d'améliorer leur rapport à l'apprentissage. Sophie Godard, enseignante, partagera à cette occasion son expérience de la pédagogie positive pour apprendre autrement, apprendre à apprendre, mémoriser, rédiger et structurer. Elle réhabilite aussi le questionnement et la curiosité des enfants afin de réveiller leur profond désir d'apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Le 30 avril, à l'ICET à Bastogne, journée d'ateliers animée par Charles Pepinster et Danièle Massoz (Groupe Belge d'Education Nouvelle) en deux temps : Découverte et analyse des différents courants pédagogiques en lien avec l'implication, la place de l'enseignant et celle de l'apprenant, et Vers une école qui dénote.

En 1993, Charles Pepinster participait à la création d'une école communale d'Education Nouvelle à Buzet résolument placée sous le signe de la créativité, de la solidarité, de la responsabilité et de l'alliance avec les parents. Dans cette école, on a, entre autres, renoncé aux points, au bulletin... au profit d'une démarche active engageant l'enfant dans la recherche et la réflexion vers la construction des savoirs.

Au cours d'ateliers participatifs, il sera question des ficelles pour la mise en place d'une autre manière de considérer l'évaluation vers plus de cohérence entre modes d'apprentissage et modes d'évaluation. Engagé depuis plus de 30 ans pour un système éducatif plus respectueux de tout un chacun, Charles Pepinster ancien inspecteur pour le ministre de l'éducation, donnera un éclairage sur les marges d'action et large latitude pour le changement au sein des écoles.

Cette journée sera également l'occasion, pour les parents comme pour les enseignants de prendre un peu plus conscience avec Danièle Massoz de ce qu'implique tant pour l'enseignant que pour l'apprenant l'application d'une pédagogie.

Tout au long des ateliers proposés, les participants seront amenés à interagir, permettant un regard croisé entre le vécu des enseignants et des parents, à oser un autre regard sur la cotation des élèves et les manières d'apprendre, à bénéficier de l'expertise d'acteurs engagés dans la transformation de la société notamment à travers l'école.

La réussite scolaire pour tous par un apprentissage positif et ludique, le vendredi 22 avril à 20h Ecole communale de Tenneville, route de Bastogne 25c

Le plaisir d'apprendre ensemble, ateliers d'éducation nouvelle, le samedi 30 avril de 10h à 16h ICET Bastogne, rue des Remparts 57

Infos et réservations garderie du vendredi 22/04 : 063/42 47 27 www.natureattitude.be

Paf : 5 €


conférences kangou 2016 affiche

Nature attitude02

Rue de la
Comtesse Adèle 36
B-6721 Anlier
Tél 063/42 47 27
Fax 063/41 29 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

infolux