Environnement à Neufchâteau

À Neufchâteau, environnement et consommation locale font bon ménage

L'Agence de Développement Local (ADL) et la Commune ont unis leurs forces pour mettre en place deux nouvelles actions intimement liées. Une prime de fréquentation du parc à conteneurs et les chèques-commerces, forme de monnaie locale, sur le territoire seront lancés ce 16 avril.

• Prime de fréquentation du parc à conteneurs
Dorénavant, tous les citoyens chestrolais fréquentant le parc à conteneurs pourront prétendre à une prime annuelle de 10 ou de 20€ selon le nombre de passage effectué avant le 31 décembre. Cette prime sera transmise sous la forme de chèques-commerces. En effet, depuis plusieurs années, la commune mène une politique de propreté des espaces publics et de notre environnement, elle souhaite aujourd'hui encourager les citoyens qui font ou feront des efforts dans le tri de leurs déchets. Cette initiative veut aller encore plus loin et s'allier avec le lancement des chèques-commerces sur le territoire de la commune de Neufchâteau.

• Chèques-commerces
La consommation locale et le soutien à l'économie de proximité sont des priorités incontournables de ces dernières années. De nombreux exemples d'appuis à ces secteurs ont déjà vu le jour. A Neufchâteau, une ADL a été créée il y un peu plus d'un an et contribue quotidiennement au développement local en mettant en œuvre divers projets. L'un d'entre eux est la mise sur pied du système des chèques-commerces dans la commune. Ces chèques ne pourront être utilisés que dans les enseignes chestrolaises participantes à l'action. Celle-ci permettra d'encourager la population à consommer local, de fédérer les commerçants autour d'un même projet et d'envisager, ensemble, d'autres actions de promotion de l'achat local, mais également d'investir directement dans le commerce de proximité puisque la Commune a prévu un budget de 20.000€ en 2016 sous forme de chèques-commerces. Les commerçants y ont répondu positivement et avec un grand enthousiasme puisque les chèques pourront être écoulés dans 65 commerces chestrolais dès le lancement de l'opération.


 

 

Photo presse Dimitri Fourny et Hélène Oger

 

Autocollant Cheque commerce1

logo ChCo

   infolux