Parc naturel de la vallée de l'Attert

Parc nature de la vallée de l'Attert

Le WWF : enjeux et perspectives suivis de deux petits films sur la sauvegarde des forêts dans les Carpates et au Congo de l’Est.

D’un petit groupe de passionnés engagés dans la protection de la faune il y 50 ans, le WWF est devenu l’une des organisations indépendantes de conservation de la nature la plus respectée au monde. Soutenue aujourd’hui par plus de 5 millions de personnes et active dans plus de 100 pays sur les 5 continents, la mission du WWF est d’arrêter la dégradation de l’environnement de la planète pour construire un futur où l’homme vit en harmonie avec la nature.

Parc naturel de la vallée de l'Attert

Antoine Lebrun, CEO du WWF-Belgique, nous expliquera les grands enjeux et l’approche suivie par le WWF pour répondre à ce défi de la protection du capital naturel de la Terre. Il évoquera les chiffres, les partenariats… parfois étonnants et les perspectives d’avenir. Il nous parlera également de la contribution spécifique du WWF-Belgique.

Céline De Caluwé du département International Programs du WWF Belgique nous présentera leur travail dans les Carpates, où se trouvent encore des forêts vierges, un vrai monde sauvage en Europe.

Ensuite nous aurons l’occasion de regarder un documentaire de 20’ sur le projet EcoMakala qui œuvre pour mettre en place une filière de production de charbon de bois pour répondre à la demande énergétique de la population tout en protégeant les forêts du Parc National des Virunga au Nord-Kivu (RDC) et lutter contre la pauvreté.

Entrée gratuite, ouverte à tous, 20 h salle Robert Schuman dans les bâtiments de l’administration communale d’Attert, 107 voie de la Liberté à Attert.

Plus d’info sur www.pnva.be

Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l’Attert.

Pour tout renseignement complémentaire :

Commission de Gestion du Parc naturel de la Vallée de l'Attert ASBL, 063 22 78 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : sur le site www.pnva.be, onglet en haut à droite « Espace presse » ou sur demande.

A propos du Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l'Attert a été créé le 14 juillet 1994. Son périmètre coïncide exactement avec les limites de la commune d'Attert, soit 7.095 ha.

Situé à mi-chemin entre Arlon et Martelange, le territoire du Parc naturel de la Vallée de l'Attert occupe une zone charnière entre la forêt d'Anlier sur sol ardennais d'une part et les célèbres cuestas du Pays lorrain d'autre part. C'est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel.

L'Attert, rivière qui a donné son nom au Parc naturel, prend sa source sur le territoire de la commune. Elle traverse ensuite la frontière belgo-luxembourgeoise et se jette dans l'Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin.

SES MISSIONS :

Un parc naturel est un territoire rural d'un haut intérêt biologique, paysager et patrimonial, soumis à des mesures destinées à assurer un développement durable de la biodiversité et de l'environnement, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement socio-économique du territoire concerné.

Un parc naturel est donc avant tout un outil de gestion du territoire en milieu rural.

Le milieu naturel et le développement, notamment économique, peuvent aujourd'hui se conforter l'un l'autre pour répondre à une demande qualitative de plus en plus importante. C'est dans cet esprit que le Parc naturel poursuit ses activités selon plusieurs axes de travail.

Le Parc naturel de la Vallée de l'Attert fait partie de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie qui regroupe les neuf Parcs Naturels wallons.

infolux