Conférences à Mirwart

« MIRWART AUX ABEILLES »
Conférences au Domaine Provincial de Mirwart

« MIRWART AUX ABEILLES » - 26 juin 2016
Conférences de Marc Knaepen (11h30, 14h30 et 16h00)
« UN JARDIN ACCUEILLANT POUR LES ABEILLES »
Les abeilles, solitaires ou non, et les bourdons comptent parmi les insectes pollinisateurs les plus performants. Extrêmement utiles dans la nature et par conséquent dans nos jardins, il est important de penser à ces insectes lorsqu'on effectue des plantations.
Dans le monde des arbres et arbustes...
De nombreuses espèces sont intéressantes et la liste qui suit est loin d'être complète mais elle vous permettra d'orienter vos choix au moment de vos achats de plantes : érable champêtre, érable plane, érable sycomore, saule marsault, saule pleureur, aulne glutineux et aulne blanc, cerisier à grappes, bouleau noir, bouleau verruqueux, noisetier commun et noisetier de Byzance, platane, sorbier des oiseleurs, marronnier commun, frêne à fleurs, aubépine, cornouiller mâle, prunellier, sureau à grappes et sureau noir, fusain d'Europe, baguenaudier, viorne lantane, buisson ardent, genêt à balais, bourdaine, symphorine, tous les groseilliers et les framboisiers, les pommiers et poiriers, le lierre commun, ...
Et dans celui des vivaces, des annuelles et des bisannuelles ?
Là aussi vous avez l'embarras du choix pour satisfaire nos amis insectes. En route donc pour des semis de bleuet, de coquelicot, de phacélie (de surcroît un excellent engrais vert), de réséda, de bourrache, de tournesol ou soleil, de la belle vipérine, du bouillon blanc, du sarrasin, ... Chez les vivaces nous retiendrons notamment les aubriètes, les doronics, les salicaires et les reines de prés (pour les coins plus humides), l'eupatoire chanvrine, la valériane officinale, les orpins et autres Sedum, la sauge des prés, l'origan, le tussilage, la petite et la grande pervenche, la polémoine, les asters (exceptés les novi-belgii qui sont classés parmi les invasives), les rudbeckias et ce ne sont là que quelques exemples.
Parmi les bulbeuses, les perce-neige, les muscaris, la jacinthe des bois ou encore l'ail des ours sont à retenir. De nombreuses plantes aromatiques sont attractives pour les abeilles et de citer ici les lavandes, les thyms, la ciboulette et la ciboule, la sarriette, les menthes, l'hysope, etc..
On évitera de planter des plantes à fleurs pleines car les insectes n'ont pas accès au cœur de la fleur. Un exemple ? Optez pour les dahlias à fleurs simples plutôt que pour les dahlias décoratifs ou cactus aux fleurs immenses.

Mirwart

Encore quelques infos importantes ...
Pour favoriser au maximum ces insectes (et bien d'autres), laissez un coin de votre jardin retourner à l'état sauvage et observer la vie qui va rapidement s'y installer !
Vous pouvez aussi semer une prairie fleurie mais optez alors pour un mélange de semences d'origine régionale.
Evidemment, vous n'utiliserez pas de pesticides d'autant qu'il existe suffisamment de méthodes naturelles pour solutionner les problèmes rencontrés au jardin (purins, décoctions, macérations, ...).
Toutes ces infos seront développées lors des conférences...

Bienvenue à toutes et tous !

infolux