Maison du Tourisme de Gaume

 Maison du tourisme de Gaume

Dans 15 jours, le Ministre René Collin fêtera ses deux premières années de fonction ministérielle et le lancement du processus de fusion des Maisons du Tourisme décidé par la Déclaration de Politique Générale de la Région Wallonne.

En Gaume, nos "accordailles" auront duré 22 mois, le temps de bien préparer la cérémonie de ce soir en cette bien nommée « Salle des mariages ».

Certes, on aurait pu aller plus vite puisque les 9 communes étaient d’accord depuis décembre dernier. Mais si les hommes politiques passent, les fonctionnaires restent et certains s’accrochent… à des interprétations tatillonnes !

Lassé de leurs tergiversations, j’ai souhaité rencontrer René Collin en tout début d’année pour lui dire mon sentiment. Et lorsque nous nous sommes quittés, il m’a promis que si tout notre dossier était prêt pour le 1er mai, la reconnaissance serait acquise au 1er juillet.

 Maison de Tourisme de  Gaume

Avec un mois d’avance sur le timing convenu, soit le 1er avril (date choisie avec une certaine malice bien sûr), le dossier état bouclé.

René et ses collaboratrices Valérie Lescrenier, Anne-Catherine Goffinet et Nathalie Zocastello notamment ont subi mes coups de fil et mails à répétition et je les remercie pour leur patience et leur attention.

Mais surtout, je veux souligner que l’homme politique a respecté sa parole. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant et je l’en remercie.

Et dans la suite de mes remerciements, je tiens à excuser tout spécialement M. Jean-Pierre Lambot, l’ancien Commissaire Général au Tourisme, éloigné de nous ce soir pour raison de santé et qui aurait souhaité être parmi nous.

La Gaume est donc encore plus cohérente pour sa promotion touristique comme elle l’est quasiment pour son parc naturel avec lequel nous travaillons.

Nos 9 communes ont chacune leurs atouts, diversifiés et complémentaires. Et les 9 administrations communales apportent toutes une participation au budget de la MT. Merci à chacune.

Nos 16 SI seront associés au travail d’accueil, de promotion et d’animation de la MT. Sans eux, pas de proximité suffisante. Et avec le nouveau Code wallon du Tourisme, il y aura encore plus de synergies entre SI et MT.

Les MT voisines sont déjà associées à différents projets tels la carte de la Lorraine Gaumaise avec Herbeumont et les circuits autour de la Chaussée Romaine d’Arlon à Chameleux. De même avec nos voisins français d’Ardenne et Lorraine. Et cela continuera !

Notre MT a des finances saines et nous recherchons en permanence de nouveaux moyens européens, wallons, luxembourgeois et privés.

Chaque année, nous produisons des dizaines de folders différents, des livres, des affiches et encore aujourd’hui de nouvelles cartes postales.

Le partenariat entre la MTG et le SI de Virton est une opération win-win. Ensemble, nous proposons une équipe de 10 collaborateurs motivés, disponibles et compétents.

Nous réalisons de nombreuses activités, participons à des salons et balisons des centaines de km de randonnées à pied et à vélo.

Notre nouvelle MT est la première reconnue par le Gouvernement wallon. Elle avait déjà été la première opérationnelle en Province de Luxembourg voici 17 ans et le SI de Virton, fort aujourd’hui de 500 membres cotisants, a été le 1er agréé par le CGT dans notre Province.

Depuis 8 jours, le Soleil de Gaume qui comptait 7 rayons, ce qui par hasard collait bien avec les 7 communes de la MT initiale, en compte aujourd’hui 9 bien entendu.

Enfin, afin de bien montrer à la Région Wallonne qu’au lieu d’offrir des paniers garnis de produits du Sud-Ouest français  à 250 fonctionnaires méritants, on peut valoriser les producteurs de chez nous et en parfaite harmonie avec le thème touristique que vous avez choisi, Monsieur le Ministre, pour 2017 à savoir « la Wallonie gourmande », le petit apéritif qu’on vous propose comportera avec leur soutien :

         de Florenville : fromage et bière d’Orval

         d’Etalle : de l’eau de Valvert

         de Chiny : des pralines et macarons Deremiens

         de Tintigny : de la bière 421 de Millevertus

         de Musson : des pâtés gaumais IGP de Frédéric Thiery

de Meix : du saucisson gaumais de Didier Felsch et saucisson et pâté gaumais IGP de Adelin Maréchal

de Rouvroy : du vin de Torgny

de Saint-Léger : du boudin blanc et du jambon cuit au foin de Roland Dropsy

de Virton : du jus de pomme, du Zigomar et du Pom’Ô de Munaut


Et enfin, je clôture en remerciant toute l’équipe de la MTG : nous sommes 10 !

avec    Adèle Reuter

            Martine Léonard

            Angélique De Coster

            Gwendoline Egon

            Louise Charlier

            Margot Kimplaire

            Laurence Lecuivre

            Vincent Gillardin

et        Thomas Alexandre

J’essaie depuis toujours de concilier deux phrases apparemment contradictoires mais qui, bien proportionnées, font avancer les choses :

« Seul on va plus vite,

Ensemble on va plus loin. »

Merci.

 

Georges Behin

infolux