Exposition à Montauban-Buzenol

Exposition d'Automne sur le site de Montauban-Buzenol

Le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) est heureux de vous présenter sa prochaine exposition sur le site de Montauban-Buzenol.

Celle-ci réunira les oeuvres de trois artistes de la province: Denmark (Gaume) et Thé van Bergen (Ardenne), deux artistes connaissant une notoriété internationale, et Audrey Laurent (Famenne), jeune artiste qui avait obtenu une mention au dernier Prix du Luxembourg organisé par le CACLB en 2014.

Denmark
Installations > bureau des forges

Denmark articule sa pratique artistique autour de ces gestes: s'emparer du papier imprimé - journaux, revues, magazine et livres -, les plier, les découper, les rouler, les compresser et les renvoyer au public sous d'autres formes : des rayonnages, des caisses, des sachets, des bocaux les contiennent et deviennent sculptures. Cette transformation de la mémoire textuelle en compression de papiers constitue une réaction énergique contre la profusion d'informations et questionne le comportement du consommateur autant que les modes de stockage.

Thé van Bergen
Peintures, dessins > Espace René Greisch

Dans le cadre de son exposition, Thé van Bergen propose au visiteur une série de tableaux et dessins qui s'attachent essentiellement à la figure de la table. Comme point de départ, il s'agit bien là d'une figure et non pas d'un thème ou d'un sujet : les tables apparaissent sur les toiles pour leurs structures, les jeux de traits et de surfaces qu'elles offrent, leurs agencements et les déconstructions de la figure qui peut éclater sur plusieurs toiles. L'objet n'est que prétexte et les compositions presque abstraites déclinent les rapports entre figure et fond.

Audrey Laurent
Installation, dessins > Espace René Greisch

Audrey Laurent a très vite manifesté un intérêt aigu pour les différentes matières et la variété de leurs textures. Le travail qu'elle présente s'attache à un objet tout simple et familier, la chaise, qu'elle aborde d'abord par le dessin à l'encre de Chine et au stylo bille. Ensuite, par un travail de sculpture, elle restitue à la chaise, sinon sa fonctionnalité, à tout le moins sa tridimensionnalité : la laine, enduite de sucre et de colle, adopte la nervosité du trait et redonne à ce nouvel objet une place dans l'espace.

L'exposition sera accessible du 18 septembre au 23 octobre 2016, du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h00.

Durant la semaine, possibilité de visites sur rendez-vous pour les groupes, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone: +32 (0)63 22 99 85 ou par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À noter que les installations extérieures de Kris Fierens, Bernard Gilbert, Tinka Pittoors et Laurent Trezegnies inaugurées au début de l'été restent également accessibles jusqu'au 23 octobre 2016.

CACLB-01

DanemarkDenmark

VanBergenThé van Bergen

LaurentAudrey Laurent

infolux