Concert à Luxembourg-Ville

Concert à Luxembourg-Ville

  THE IRISH FOLK FESTIVAL 2016 - 100 years of Irish revolution revisited à "la Coque"

de Luxembourg

Le 25 octobre 2016 à 20h00

L'année 2016 marque le 100e anniversaire de la révolution irlandaise, ce qui signifie 100 ans d'indépendance et d'existence de la République d'Irlande.La révolution – également appelée Easter Rising – a été menée par des écrivains, des poètes, des syndicalistes et des patriotes irlandaisLa langue irlandaise, la musique irlandaise et les sports gaéliques étaient les éléments qui unissaient ce groupe hétéroclite d'idéalistes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

100 ans plus tard, le folk irlandais et la langue gaélique sont plus vivants que jamais. Ils constituent l'ADN irlandaise – et comment pourrait-on mieux l'exprimer que lors de la 43e édition de l'IFF ?Avec BEOGA, Aoife Scott Band, Aodán Coyne & Teresa Horgan & Matt GriffinProfitez de notre ticket combiné pour avoir les meilleures places et déguster un fabuleux buffet de spécialités irlandaises à partir de 18h00 dans notre restaurant La Coquille !Tickets disponibles sur www.coque.lu 

Entrée: 18.30 Uhr

Entrée Buffet: 18.00 Uhr

BEOGA • New wave trad
Le quintette Beoga est une institution et l'un des groupes les plus importants qu'a produit l'île verte. Au tournant du millénaire, il a déclenché une révolution musicale avec son son innovant, en donnant une nouvelle interprétation au folk irlandais traditionnel et en le catapultant vers un avenir passionnant. Le groupe a reconnu qu'à l'époque du World Wide Web, la musique ethnique ne peut plus se cacher dans sa coquille d'escargot. Un interprète doit aussi se familiariser avec d'autres styles des musiques du monde et les intégrer dans son vocabulaire musical. Aussitôt dit, aussitôt fait. Beoga a créé un langage musical qui a inspiré des centaines d'autres groupes celtiques à se lancer dans la découverte passionnante des musiques du monde. En tant qu'avantgarde, le groupe a été invité aux plus grands festivals musicaux partout au monde et comblé de prix et de récompenses. Il a fait la une de magazines et s'est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses. Sa façon d'arranger la musique peut être décrite comme « new wave trad », ce qu'on pourrait aussi appeler « retour vers le futur ». Beoga enchante le public par son astuce et le plaisir de jouer ! Les visiteurs de l'IFF 2005 se souviennent certainement encore des moments émotionnels vécus avec les jeunes musiciens passionnés.Aoife Scott Band • A keen voice for social justice
La jeune femme appartient à la dynastie du folk irlandais de la Black Family. Sa tante est Mary Black et sa mère Francis Black. Les chansons faisaient partie du quotidien de la famille. La conscience du rôle qu'occupe un chanteur ou une chanteuse de folk dans la société et des tâches qui en découlent a également été entretenue. Aoife (prononcé Ifa) se veut être la voix du peuple. Son objectif est la justice sociale. Elle sait à quel point la population a souffert de la crise bancaire et que cette crise n'est pas tombée du ciel sur l'île verte. C'était l'élite de son propre pays qui a commis des fautes et assume une grande part de responsabilité. Aoife fait partie des rares artistes à faire ce lien aujourd'hui et à le thématiser dans son programme. En Irlande, elle est fréquemment appelée « a keen voice of social justice » (une voix passionnée de la justice sociale). Nous confions aux rebelles d'aujourd'hui la tâche d'honorer les rebelles d'antan pendant l'année d'anniversaire de l'insurrection de Pâques.

 IrishFolk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The beauty of simplicity
Aodán (prononcé Eidaan) Coyne a occupé les devants de la scène du folk irlandais ces dernières années en tant que chanteur et guitariste du groupe « Socks in the Frying Pan ». Avant que les « Socks », comme les fans appellent le groupe affectueusement, se produisent à l'IFF 2017, Aodán est servi comme délicieux amuse-bouche. L'année dernière, l'artiste a produit un album en solo impressionnant, intitulé « If we only knew », avec un mélange réussi de ses propres chansons et de chansons traditionnelles. Comme critère de sélection, il mentionne l'honnêteté et la pertinence de l'auteur quand il a créé la chanson. « Je dois encore pouvoir les ressentir aujourd'hui. C'est la seule façon pour moi de me retrouver avec conviction dans une chanson et d'arriver à la faire briller », explique Aodán et ajoute : « J'aime la beauté des choses sans fioritures. »

Heading for Folk heaven
Teresa Horgan est connue pour être la voix des grands groupes FullSet et The Outside Track. Le guitariste et arrangeur Matt Griffin a accompagné plus d'un grand nom du folk irlandais et a déjà laissé son empreinte à l'IFF avec le groupe Niamh Ni Charra. Quand de tels artistes exceptionnels se réunissent en duo, les attentes sont grandes. Avec l'album « Brightest Sky Blue », le duo vise immédiatement les étoiles. Le magazine de folk irlandais Tradconnect n'est pas le seul à s'enthousiasmer : « ...arrangements exceptionnels de chansons vieilles et nouvelles... » et « ...une tranche délicieuse de paradis folk sur cet album. »

d'COQUE
2, rue Léon Hengen
L-1745 Luxembourg
+352 43 60 60 1

 infolux