GODEFROID : nominé Le Gletton

GODEFROID : nominé Le Gletton

Dire le pays pour qu'il vive

Publiée pour la première fois en août 1975, voici 41 ans donc, Le Gletton met en valeur avec ferveur, humour et passion la Gaume, la plus méridionale de nos régions du sud de la Belgique, avec quelques débordements vers les collines voisines. La revue fait partie de l’identité gaumaise. Piquante et incisive à l’origine, comme son nom l’indique, la revue a évolué dans le fond et dans la forme pour être aujourd’hui un outil d’information et de (re)découverte de la Gaume, de son patrimoine, de son histoire, de ses personnages et activités peu connues, voire méconnues. Entre passé et présent. Le Gletton a croqué beaucoup de personnages ordinaires mais finalement hors normes.


129-57ce7a293119a

Se plonger dans les numéros de la revue, c'est se souvenir d’hier mais aussi connaître ce qui se fait aujourd’hui dans ce terroir multiple, d’autant qu’en quatre décennies, la revue a toujours répondu présente. L’équipe de rédacteurs bénévoles et passionnés, à la fois joyeuse et sérieuse, en répercute les échos chaque mois, élabore les numéros jusqu’à la mise sous enveloppe pour l’expédition et le dépôt dans les librairies et autres boulangeries dont elle constitue l’autre « pain quotidien » ! Elle en est à plus de 480 numéros mensuels, et bimensuels en été et en janvier-février. Peut-être un record provincial ! Le tout sans soutien publicitaire. Un sacré challenge.

Le Gletton est la traduction gaumaise de la fleur de la bardane, aussi appelée « bouton de soldat ». Ses capitules se terminent par des petits crochets qui collent aux vêtements et aux cheveux des filles, et a par mimétisme, donné naissance au velcro. Une belle métaphore pour une revue qui, comme un « bouton de soldat » s’évertue à relier les uns aux autres pour continuer à vitaliser toute une région, ouverte également à la vie du Pays d’Arlon voisin.

Le Gletton

BE-6740 VILLERS-sur-SEMOIS (ÉTALLE)

Rue Saint-Martin, 28

GSM : 0032 494 12 32 72

infolux