GODEFROID : nominé La petite foire

GODEFROID : nominé La petite foire


Un autre modèle agricole est possible

La petite foire est née il y a 6 ans. Cet événement se déroule fin juillet à la ferme Bufflardenne à Semel (Neufchâteau). La date et le lieu ne sont pas anodins. Créée comme une alternative à la Foire agricole de Libramont, la petite foire souhaite démontrer de manière constructive qu’un autre modèle agricole est possible.


131-57c55f927aaa0

.

D’abord lieu de rencontre - sa fréquentation augmente d’année en année - la petite foire n’a pas de vocation commerciale. Elle est d’ailleurs gratuite. On y vient pour montrer des pratiques paysannes rémunératrices, respectueuses de l’environnement et des consommateurs, pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. La petite foire répond à un besoin de reconnecter le consommateur au producteur et de revaloriser une alimentation saine et durable.

Portée par le MAP (Mouvement d’action paysanne), la petite foire résulte d’une combinaison d’énergies d’une centaine de partenaires (associations, producteurs, artisans, artistes, bénévoles), tous activement engagés pour faire découvrir le monde paysan et ses promesses d’avenir.

Au travers de conférences, de débats, de projections, d’ateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils, …) et d’un marché paysan, elle met à l'honneur l'engagement et la valeur économique, environnementale et sociale de l’agriculture paysanne.

Pour maîtriser sa logistique, la petite foire fait appel au bénévolat. Des « bulles » de responsabilités sont mises en place dès janvier. Chacune est composée de membres et partenaires qui s'engagent à mener à bien un pôle de missions. D’année en année, un nombre croissant de partenaires contribue au succès de l’événement. Le public se diversifie, composé de « convaincus » et de « curieux ». En 2016, pour sa 6e année d’existence, la petite foire a rassemblé près de 5 000 visiteurs.

Le jury a voulu mettre en avant les valeurs que porte La petite foire et l’engouement qu’elle suscite auprès du grand public.

La petite foire

BE-6840 NEUFCHÂTEAU

Ferme Bufflardenne - Chaussée de la Braquenière, 25 (Semel)

Contact : Catherine TELLIER (MAP)

GSM : 0032 470 31 62 76

infolux