GODEFROID : nominé l'INDSé

GODEFROID : nominé l'INDSé

Éduquer et impliquer les jeunes

Bastogne, 2011. Le conseil de participation des 2e et 3e degrés inscrit dans son projet d'établissement la volonté de faire de l'INDSé une école « durable ».

Un comité « durable » groupant élèves, professeurs et directeurs est mis sur pied. Quelques premières actions se mettent en place.

132-57ce81501b04c

2014. Pour structurer davantage sa démarche, l’école s’inscrit dans un Agenda 21 scolaire. Un outil développé dans de nombreux pays et encadré en Wallonie par l’asbl Coren. Cet outil est destiné à aider les écoles de façon cohérente et évolutive dans un processus de labellisation.

Les actions s’organisent autour de trois pôles : initier des activités éducatives autour du développement durable, améliorer la qualité de l’environnement et le bien-être, mettre en place une dynamique participative.

L’INDSé a traduit ces pôles en instaurant des jeudis veggies en collaboration avec la JCI de Bastogne, en créant et en gérant des bacs à compost avec les élèves de 3TTbio, en introduisant des critères écologiques dans les cahiers des charges pour les achats de matériaux, en réalisant un audit énergétique, en construisant un centre de tri par les élèves du CEFA, en créant un jeune magasin du monde Oxfam, en achetant 5 000 gobelets réutilisables, en organisant des voyages humanitaires…

2016. Ces actions sont tout sauf anodines : suite à un audit réalisé par Coren, l’INDSé obtient la première planète du label Agenda 21 : déjà une forme de reconnaissance ! Mais l’école ne s’arrêtera pas là. Elle souhaite poursuivre la démarche de labellisation pour s’imposer le souci constant du développement durable dans chacune de ses actions.

En nominant ce projet, le jury souhaite attirer l’attention sur l’importance d’impliquer les générations futures dans le développement durable, et d’encourager l’école à poursuivre et à mettre en avant son exemplarité dans le monde de l’enseignement.

C’est actuellement la seule école en province de Luxembourg qui participe à un Agenda 21 scolaire.

Le jury veut aussi encourager la mise en place d’éléments de gouvernance qui mettent en capacité l’école : détachement d’un professeur pour coordonner le projet, mise en place d’un comité durable impliquant les élèves, intégration de clauses durables pour les achats de matériaux.

L’INDSé

BE-6600 Bastogne

Place en Piconrue, 6

Contact : Dominique LAMBERT

Tél. : 0032 61 24 06 30

infolux