Festival du rire à Bastogne

Bastogne : festival du rire



Déjà la quatrième édition du Festival du Rire de Bastogne !

Tatayet et Albert Cougnet en 2014, Walter et Fabian Le Castel en 2015, Gui-Home et Pierre Richard en 2016. Voilà déjà la quatrième édition du Festival du Rire de Bastogne : il se déroulera du 24 mars au 2 avril 2017.

festival rire bastogne

Les organisateurs ont encore frappé fort puisque leurs têtes d’affiche seront Jean-Marie Bigard, Michel Boujenah, Bérengère Krief, Jarry, Jérôme de Warzée et Kody… Pour cette édition 2017, les programmateurs du Festival de Bastogne ont continué sur leur lancée, toujours avec la même volonté de présenter des artistes confirmés aux côtés de jeunes humoristes dont on n’a pas fini de parler. Les 5000 spectateurs qui sont attendus à l’Espace 23 pourront découvrir ou redécouvrir Elodie Poux, Guillaume Bats, Marine Baousson, PE, Freddy Tougaux, James Deano, Jovany, Zack & Stan… Les familles n’ont pas été oubliées. Après Elastic en 2016, c’est à nouveau un spectacle tout public de haut niveau qui est programmé le 2 avril 2017. Bastogne accueillera la Compagnie Okidok et son excellent spectacle « Les Chevaliers ». Fous rires garantis pour les enfants comme pour leurs parents.

Jarry festival bastogne

Le Festival du Rire bastognard ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la Commune de Bastogne, sans les nombreux sponsors et partenaires, sans les 5000 spectateurs mais aussi sans les bénévoles. Grâce à l’appui de huit associations locales qui vendent aussi des tickets pour les spectacles (infos sur le site www.festivalduriredebastogne.be), ce sont déjà quelque 120 bénévoles différents qui se relaient au bar. Il faut ajouter une bonne trentaine de bénévoles qui se chargent de tous les préparatifs, l’affichage, la communication… Pendant le festival, ils s’activeront à l’accueil des spectateurs, des artistes, à la logistique… Une vraie fourmilière !

Françoise Belche est responsable de l’accueil des artistes dans les loges. « Je suis chargée de préparer les repas des artistes, leurs loges, de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Il semble qu’ils sont tous ravis de leur passage chez nous. » Emmanuel Dufoing, Bastognard installé à Paris, fait partie de l’aventure depuis la première édition. « Dès que j'ai entendu parler de l'organisation du Festival du Rire de Bastogne, j'ai immédiatement proposé mon aide en tant que coordinateur plateau. Fort de mon expérience professionnelle, je suis chargé de garantir un accueil et une installation technique efficaces aux nombreux spectacles que nous accueillons durant le festival. » Alexis Delsalle est un jeune bénévole qui vient de rejoindre l’équipe. « Faire partie de l’équipe du festival est devenu une évidence pour moi dès que j'ai appris qu’ils étaient à la recherche de nouveaux bénévoles. Grâce au festival, je vais avoir l’occasion de m’investir dans un projet d’envergure. Je suis vraiment impatient d’être le 24 mars 2017 ! » Jean-François Nicolay est le responsable du bar et des associations partenaires. « Ce qui me plaît dans ce rôle, c’est la rencontre avec les différents membres des associations de toute la région. Ils viennent toujours motivés et avec le sourire. Je suis déjà impatient de retrouver tous les habitués et aussi de découvrir les nouvelles associations. »

Bérengère Krief bastogne festival

Comme chaque année, le Festival de Bastogne tentera aussi de dénicher de nouveaux humoristes grâce à son concours « Les talents de l’humour ». Les candidatures seront clôturées le 30 novembre prochain. Les éliminatoires se dérouleront en public le 14 janvier et la finale précédera le spectacle de Jarry le mercredi 29 mars. Lors de l’édition 2016, c’est l’humoriste PE qui avait remporté le prix du public, le prix de la presse et le prix du jury. Il y a peu, il a eu l’occasion de jouer à Forest National devant 6400 personnes en première partie de Kev Adams et Gad Elmaleh.

Les tickets pour le Festival 2017 sont en vente au Syndicat d’Initiative de Bastogne (Place Mc Auliffe). D’autres points de vente sont renseignés sur le site internet du Festival (Libramont, Vaux-sur-Sûre et Martelange). Une permanence sera organisée au bureau du Festival à partir du 1er décembre. Pour les abonnements, les réservations se font uniquement via le site web du Festival. La formule à 55 euros comprend quatre spectacles : Elodie Poux et Guillaume Bats, Bérengère Krief, Jarry et Okidok.

 Bigard festival bastogne

Suivez le Festival du Rire sur internet mais aussi sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/FestivalDuRireDeBastogne

festival rire bastogne