Rock the South : les gagnants

Trappers et Seekers : vainqueurs du Rock the South 2016 !

Le samedi 10 décembre 2016 un grand nombre d’événements liés à la musique locale avaient lieu dans tout le pays.

L’un d’entre eux, et non des moindres, était le Rock the South 2016, organisé sur initiative de la commission de la jeunesse de la commune de Pétange en collaboration avec le SNJ (Service national de la Jeunesse) et pour la deuxième fois consécutive avec 7FM.

 Rock concours koosters

Ce concours, qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise, prévoyait un line-up original de cinq groupes, qui devaient être en compétition pour le titre de « meilleur newcomer de l’année 2016 ».

Vers 19h30 et après un discours de bienvenu, le public et le jury d’écoute ont su apprécier les cinq groupes en lice au Home St Hubert à Pétange. Dans l’ordre d’apparition Rat October, Trappers, The Choppy Bumpy Peaches, Shadows of November et Seekers ont montré le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la soirée.

Les uns après les autres, les cinq groupes ont envahi la scène et se lancèrent dans une campagne musicale, dont la durée de la performance scénique est limitée à 25 minutes, afin d’essayer de convaincre et de montrer leur personnalité au jury présent. Le jury présent a, suite à cela et non sans difficulté, déterminé le gagnant en fonction des cinq critères suivants: originalité des chansons, charisme et présentation, talent musical, contact et interaction avec le public, sans oublier la promotion en amont.

rock south concours

Après quelques moments de délibérations en huis-clos, le jury a finalement décidé de désigner Trappers comme étant un des deux grands gagnants de la soirée. D’après eux, Trappers est une jeune formation de rock avec des influences rockabilly qui a un grand potentiel. De plus, le jury a beaucoup aimé le fait qu’ils montraient une maturité indéniable pour leur jeune âge et qu’ils étaient techniquement prêts à passer à l’étape suivante: l’enregistrement en studio. Ils accèdent donc à un package d'une valeur de 1.000 euros composé d’une préparation par le Rocklab de la Rockhal et des sessions d'enregistrement au Rockhalstudio. Comme le veut la tradition, ils pourront aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2017.

Deuxième gagnant de la soirée : Seekers. A la présence scénique évidente et à l’énergie pop-punk contagieuse, ils se produiront sur la scène du festival « On Stéitsch » grâce au SNJ.

The Kooters, groupe de rock/indé et vainqueur du concours en 2015, a lui aussi fait une apparition sur scène et a terminé la soirée en beauté.

www.petange.lu



 

concours rock south