burgers gaumais

Des burgers gaumais et des petits marrons pour les randonnailleurs

 

Les deux premières Randonnailles organisées par la Maison du Tourisme de Gaume ont rencontré un franc succès.

Les mercredis après-midi du 12 et du 19 juillet, les marcheurs gourmands ont été épatés par le remarquable travail des producteurs de la Fromagerie du Marronnier à Watrinsart et de la Ferme de Bar à Ethe. Ils ont donc pu « dégustailler » les plaisirs de la ferme avec une introduction sur la production de fromage artisanal (et notamment les petits marrons qui sont des fromages frais aux herbes et épices), la vie paysanne et un petit cours de zythologie sur l’Orval. (www.fromagerie-du-marronnier.be).

Pour sa deuxième Randonnaille, l’équipe dynamique de la Maison du Tourisme de Gaume a emmené les participants à Montauban, un écrin de verdure au paysage vallonné où se marient Histoire, patrimoine et art. Les Randonnailleurs ont pu apprécier les installations artistiques de l’exposition « Métallifère » du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge.

DSC 4797

Les plus sportifs ont entamé leur ascension vers le plateau archéologique, où ont été retrouvés différents blocs de pierre sculptés, dont notamment la sculpture de la moissonneuse de Trévires. Les autres ont quant à eux découvert la partie « forges » et le cron tout proche. Les deux groupes ont bénéficié des explications de guides du Musée Gaumais.

La quelque soixantaine de marcheurs a poursuivi sa visite à la Ferme de Bar (www.fermedebar.be), un collectif spécialisé en production de jus de pomme,  élevage d’agneaux mais aussi en organisation de spectacles et d’événements. Franky Depuydt et Béatrice Hutlet ont emmené leurs invités à travers le verger, le jardin et le potager où sont respectés plusieurs biotopes. Les participants ont aussi tout appris de l’élevage d’agneaux Texel, une race originaire des Pays-Bas avec Jacky Bertrand le berger de la ferme et Nicole son épouse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les commandes de viande).

L’après-midi s’est conclue par une dégustation de jus de pomme et de délicieux burgers d’agneau maison (à l’ail, au piment, provençal et fromage) et de jus de pomme ainsi que de bières locales. Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, propre aux randonnailles et au collectif de la ferme de Bar.