Jean-Luc à Fonck !

Jean-Luc à Fonck !

Jean-Luc à Fonck!

Jean-Luc à Fonck!

 

Rencontre avec Jean-Luc Fonck,

Tout a commencé le 9 mars 1957, sous un magnifique soleil arlonnais, le petit Jean-Luc est né.

Après avoir fait ses primaires dans la région, il quitte Arlon pour rejoindre l’Athénée royal de Berkendael à Uccle. A 18 ans, il décide, avec ses copains de se produire lors du « Transmondialmusic » organisé par son école.  Ni lui, ni ses amis ne jouent d’un instrument, seul le chanteur a un peu d’expérience. Jean-Luc se retrouve à la basse (car c’est l’instrument où on entend le moins les fausses notes !).

 Contre toute attente, le succès est au rendez-vous, Sttellla est né !

Lors des représentations suivantes, le groupe ne joue que des intros. Uniquement parce que c’est la partie la plus facile à jouer d’une chanson. Et lorsque celle-ci devient compliquée, on change et on reprend une autre intro !

Vient le moment où le chanteur s’en va… Dans le groupe personne ne veut prendre le micro. Jean-Luc le reprendra en attendant…

En 1977, le premier 45 tours auto produit sort : "Jane te crois plus / WC 55". Un an plus tard, c’est au tour de l’album « Pouet-Pouette » de sortir. Un 33 tours avec 19 titres toujours auto produit.

C’est le début d’une carrière remplie de succès nationaux et internationaux. A noter sa présence en 2014 au Festival génération 80 à Marbehan ainsi que celle pour les 60ième fêtes du maitrank organisées par la commission des fêtes d’Arlon.

En 2003, Jean-Luc prend sa plume et écrit un premier recueil de nouvelles « HISTOIRES A DELIRE DEBOUT » paru chez Casterman dans la collection « C’est pour Offrir» dirigée par Philippe Geluck.

En 2005, notre artiste se retrouve sur les planches pour 25 représentations à guichets fermés au théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles.  « NOOOON PAS EUX ! » est le titre de cette pièce dont il a écrit le scénario. Quant à la mise en scène, elle est assurée par Laurence Bibot.

D’autres albums sortent, d’autres livres sont publiés et d’autres défis sont relevés, cet auteur-compositeur-interprète n’a peur de rien et aime nous surprendre, là où on ne l’attend pas !

En 2010, il accepte de réaliser une chronique hebdomadaire avec des chansons inédites sur Vivacité !

Aujourd’hui, son 9ième livre, « Dream, dream » débarque et son dernier album « Ounne dosse Treize » nous offre la 3D dans son édition limitée !

Enfin, le 15 mars 2015, Sttellla aura 40 ans, n’oubliez pas de leur souhaiter bon anniversaire le dernier jour de leur tournée «Le grabatour »…

Je ne pouvais terminer ce portrait sans rendre hommage à cet artiste pluriel et intemporel.  J’espère que le poète qu’il est appréciera ce sonnet :

festival40

jeanluc

jeanluc2a 

« Dream, dream,  ouvre les yeux, le printemps approche.

A 18 ans, à Uccle tu débuteras,

En te cachant derrière ta basse d’apparat,

Pour un concert, sans expérience dans ta poche.

 

Tu attraperas le micro au son de cloche.

En 77 ton 45ième tour…nera,

Et l’année suivante, l’album « Pouet-Pouette » naitra

C’est le début de ta carrière, mais quelle belle pioche !

 

Tu te défends d’être chanteur ou écrivain,

Mais être humble, on le sait tous, est ton dessein,

Ton 9ième livre et « Ounne dosse Treize » en sont la preuve.

 

A 40 ans Sttellla nous offre leur Grabatour,

Insufflons-leur une vie riche de rimes et d’humour,

Voire même d’amour et attendons qu’ils nous émeuvent. »

 

Noémie Gaspard

(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 10644879 10203090842301151 2586553739820142102 n

festival46