Portrait de Didier Denis dessinateur pour la province de Luxembourg

 Portrait de Didier Denis  dessinateur 

 

Salut Didier , peux tu te présenter brièvement ?

 

Je m'appelle Didier Denis , dans le dessin c'est plutôt "Did". Je suis scaphandrier de métier.

Ma principale activité c'est le dessin , après la plongée. En gros c'est ça.

 

Quand et comment as-tu commencé le dessin ?

 

Comment , par hasard , quand on est gosse à l'école on griffonne  , quelques coups de crayons etc. J'ai toujours adoré ça. J'ai la soeur de ma mère  qui adorait tout mes dessins , elle me demandait énormément de dessiner pour garnir son bureau. Donc ma mère me poussait , elle me disait fait des dessins pour ta marraine , donc j'ai dessiné , dessiné , dessiné ,... j'ai gagné quelques petits concours quand j'étais gamin , donc ça m'a poussé à continuer. Puis ado , c'était une échappatoire. J'aimais bien parfois un peu m'isoler , dessiner et sinon je faisais de la musique aussi , mais comme j'étais pas très très doué pour la musique je me suis plutôt lancé dans le dessin.

 

Que préfères tu dessiner ? Tes sujets préférés ? 

 

La caricature ! Je crois que c'est ce que je préfère mais pour faire de la caricature j'aime bien m'isoler , vraiment. J'aime me retrouver tout seul sur ma table de dessin. je travaille beaucoup sur photos parce que j'ai une très mauvaise mémoire donc j'essaie de travailler sur photo et une fois que j'ai les photos je pars , je m'amuse et j'y vais franchement. Je suis assé satirique 

 

 

 infolux004

 infolux003

aussi parfois , je vais pas dire méchant mais certaines personnes me disent "Oh c'est pas moi , j'ai pas une tête comme ça..." Je leur dit écoute , c'est pas du portrait que je fais , c'est de la caricature , donc moi je te vois comme ça , essaie juste de comprendre que c'est pour rigoler. En général les gens en face de moi le prennent plutôt bien , ça marche. Cela me fait plaisir , et ça leur fait plaisir aussi , ça les fait marrer. Y'en à pas mal qui trainent sur internet en ce moment.

 infolux001

A quoi penses tu lorsque tu dessines ? Quels sont les messages que tu essaies de faire passer ?

 

Je n'ai pas d'office un message. Pour le dessin que j'ai fait pour l'hommage à Charlie Hebdo , évidemment c'était un hommage , ça m'a énormément touché.

Sinon en règle général , j'ai pas  vraiment de message , c'est plus pour la rigolade. Vraiment , rigoler. Ca me fait plaisir de le faire et j'espère en donner en retour.

 

Tu passes beaucoup de temps à dessiner ? 

 

J'ai des périodes. Je peux rester même un an sans dessiner et me lancer dans autres choses. Comme j'aime beaucoup la musique , je joue pas mal de guitare , j'essaie de composer.

En ce moment c'est pas trop mon trip la musique. La en ce moment je me remet tout doucement , j'essaie au moins de dessiner une fois par jour , c'est vraiment quand je le sens , quand j'en ai envie.

Les 3/4 du temps ça termine a la poubelle parce que ça ne représente rien. J'entretiens mon trait je vais dire.

 infolux006

Mis à part le dessin , tu pratiques d'autres activités ?

 

La plongée , ça c'est quelque chose que j'ai commencé en 93 , en plongée sportive. C'est devenu un loisir et maintenant je me lance dans la plongée tech , j'essaie d'aller un peu plus profond. Je suis intéressé par tout ce qui est recycleur de plongée. J'ai la chance  de pouvoir en faire mon métier , comme je te disais je suis scaphandrier en France donc je plonge pratiquement tous les jours. Je fais pas mal de travaux sous l'eau. Je pratique également la musique , en gros c'est ça qui me branche le plus en ce moment. Puis comme tout le monde , les femmes , les sorties (petite note d'humour) En ce moment j'aime bien un peu me laisser vivre , je me laisse porter par la vie. Je me prends plus la tête. Du moment qu'a la fin du mois je peux payer mes factures , que j'ai à manger et à boire , qu'on est tranquille à la maison , ça me convient. Il faut vraiment en profiter ! 

 infolux005

Es-ce que tu aimerais vivre de tes dessins ?

 

Pendant un an ou deux , j'étais tombé sur un gars au Luxembourg qui aimait beaucoup mes dessins et il m'avait une fois fais une commande , il me demandait mes prix. Je lui disais je sais pas , donne moi ce que tu veux. Il voulait des vraiment grand dessins et le gars avait tellement adoré qu'il m'a commandé énormément de dessins. Puis j'ai repris les études donc j'ai arrêté. C'était sympa, c'est gratifiant. Si je n'avais que ça , oui , j'aimerais en vivre. J'ai un métier derrière , si un gars me demande de faire un dessin je lui fait , s'il me dit qu'il me paye , ok , je suis prêt a le faire. Si après il me demande un dessin pour un événement caritatif je lui donne. J'ai énormément de mal a me vendre , c'est vraiment quelques chose que j'arrive pas. Pourtant j'ai fait des études de commerce mais rien à faire , j'arrive pas à me vendre. J'arrive à vendre n'importe quoi , tu peux me donner des casseroles , j'arriverais à te les vendre , mais me vendre moi , ce que je fabrique , j'arrive pas. Donc oui , si je pouvais en vivre , arrondir mes fins de mois , pourquoi pas , je dirais pas non en tous cas.

Quelque chose que je trouve personnellement  plus important que de vendre mon travail , c'est la reconnaissance , être reconnu pour ce que je fais. Voir que les gens partagent , qu'ils apprécient mon travail c'est quelque chose de génial !

 

 infolux002

Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps.

Logo-facebook

Portrait fait par Randy Colas

//www.flickr.com/photos/128581953@N08/" data-mce-href="https://www.flickr.com/photos/128581953@N08/">flickR.svg