Portrait de Yana Kapoustin Artiste Peintre

Portrait de Yana Kapoustin Artiste Peintre 

 

Mon nom est Yana Kapoustin. Je suis née en URSS en 1980 et c’est en 90’ que ma famille a immigré en Belgique.

Depuis mon enfance je suis une fervente adepte de l’Art.  Ce monde magique, universel est ma passion.

Cours dans des ateliers privés, académie des Beaux-arts, études d’Architecture à Bruxelles. Tant d’approches différentes qui  m’ont permises de poser un regard dynamique, vif et  spontané sur l’Art. Des formations aussi diverses que la restauration de tableaux, la décoration d’intérieure, la photo ou l’Art-Thérapie viennent  apporter chacune sa touche dans ma peinture.  Dans mon atelier situé à Steinfort au Grand-duché du Luxembourg je peins  la mouvance perpétuelle de la nature.

Je travaillant surtout à l’huile parce que j’aime la lenteur de son séchage. Cela m’offre la possibilité de m’arrêter, de me poser, d’observer. J’aime peindre avec des pigments naturels. Les ocres, les cadmiums, la garance, le cobalt, les terres. Ma palette de couleurs est réduite mais le résultat plus cohérent. Je peins essentiellement  couteau car il permet de travailler dans la pâte, de creuser, de superposer, de glisser. Je manipule la matière en épaisseur, je crée des reliefs et des vibrations. Mais ce n’est pas mon outil exclusif. Selon le sujet, les impressions à retranscrire, j’utilise aussi les brosses, les pinceaux ou les doigts.

Dans mes tableaux j’exprime mes sentiments face au monde végétal. Je saisis les ambiances, des impressions et les partage avec le spectateur. Dans nos sociétés hyperactives, le paysage est réduit au rôle de l’arrière plan. Qui s’arrête pour regarder la lumière traverser le feuillage d’un arbre? Qui observe la flétrissure d’un coquelicot ? Qui admire les nuances du blanc dans les pétales d’une marguerite ? Nous sommes trop pressés, trop prit. Dans mes tableaux je capte cette beauté éphémère et  je la partage avec le spectateur.

 

Je fais du Beau et je l’assume. Apporter dans les intérieurs des gens un peu de lumière, de soleil, le souffle du vent, la fraîcheur du matin, n’est ce pas ça créer du bonheur ? D’autres que moi sont libres de choquer, de blesser ou de faire passer des messages. Si en s’arrêtant devant mon tableau un enfant dit que c’est beau, j’aurais réussi ma mission !

Dans mon atelier je donne aussi des cours  et je travaille en crèche avec les touts petits. Quel que soit l’âge de mes élèves, je leurs apprend à voir la vie en Couleurs, à regarder autrement les objets du quotidien, à être attentifs au merveilleux. Ensemble nous progressons sur le chemin de l’Art.

 

 

 

 infolux-peint002

 infolux-peint003

 

infolux-peint004

J’expose régulièrement mes tableaux au Luxembourg, en Belgique et à l’étranger.

Prochaine expo à Londres du 27/2 au 1/3 avec la prestigieuse Parallax Art Fair.

Plus d’infos sur www.atelieryana.com

Tel. 00352/661-785-003

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

infolux-peint001

2014                                                              Accessible Art Fair, Bruxelles

                                                                       Expo. Parc Merveilleux, Luxembourg

                                                                        Expo. Galerie op der Cap, Luxembourg

                                                                        Concours internat. de caricature de Vianden

2013                                                               Exposition "freijoers", Steinfort

                                                                        Lernfest Mamer

                                                                        Expo. Artisanière, Bruxelles

 

Logo-facebook