Maitrank et Manigart une histoire d'Amour !

Maitrank et Manigart une histoire d'Amour !

La plus ancienne enseigne familiale encore en activité à Arlon en 2015!

Les 2 premières lettres de Maitrank sont les mêmes que celles de Manigart, coïncidence pour cette famille dont la renommée  n'est pas uniquement due à sa légendaire petite taille, particularité bien sympathique d'ailleurs.

En 1884, l'ancêtre François Manigart et son épouse Catherine Anglebert s'installent dans le chef lieu de notre province, tout d'abord propriétaires de l'Hôtel "Cosmopolite" près de la gare . Dès 1912, c'est leur fils Paul qui ouvre l'hôtel "Beau-Site" à la Spetz.

    En 1946, secondé par ses 2 enfants, les jumeaux Georges et Georgette, Paul ouvre le fameux magasin rue Paul Reuter que nous connaissons toujours aujourd'hui, à deux pas de l'Hôtel de Ville et de l'ancien Athénée.

    En 1977, c'est au tour d'Henri suivi de Jean-Louis l'année suivante de reprendre le flambeau. Tout le monde connaît l'implication des 2 frères dans les festivités carnavalesques arlonaises, on peut dire sans hésitation que si le carnaval connaît un tel succès dans notre ville, c'est grâce au travail assidu de nos joyeux amis Henri et Jean-Louis, véritables piliers de la Mi-Carême.

Un, jour 

,...Eurêka, le Maitrank Manigart est arrivé !  au printemps de 1957, grâce à la recette ancestrale de l'arrière grand'mère Catherine Anglebert, épouse de François Manigart. Cette recette jalousement gardée secrète depuis 5 générations, dont la relève est déjà assurée;

Dès le premier essai le "divin breuvage" fut très apprécié par la clientèle de la province mais aussi de Bruxelles et de toute la Belgique. Suite à la construction d'un nouveau bâtiment de près de 1000m², la Maison Manigart dispose d'un outil performant pour la fabrication de son Maitrank.

Produit à base de vin de la Moselle luxembourgeoise, la cueillette des plantes se fait dès mi-avril jusque début juin. La production hors  saison est réalisée grâce à la congélation des plantes fraîchement cueillies. Longue vie et coup de chapeau à la plus ancienne maison commerciale de la ville .

                                                                                                                                         Kergen Jean-Marie  -avril 2015

 


Maitrank ArlonMaitrank003 

Maitrank002