Une très belle rencontre Info-lux.com : Patricia Gillard

Une très belle rencontre Info-lux.com :

Patricia Gillard

Une très belle rencontre Info–Lux.com : Patricia Gillard, la présidente du comité de la Ligue belge de la Sclérose en Plaque. Depuis toujours investie dans la vie sociale et bien qu’il n’y ait pas de hasard, Patricia, enseignante très récemment pensionnée, est devenue depuis 6 ans la présidente du comité de la Ligue belge de la Sclérose en Plaque et s’est aussi investie au niveau de la communauté française en tant qu’administratrice il y a 2 bonnes années.

Un parcours où le bénévolat a toujours été présent : jeune, elle a fait partie des mouvements de jeunesse, maman, elle a suivi les activités de ses deux enfants et plusieurs associations. Il y a 20 ans, elle s’est engagée à la Ligue Belge de la Sclérose en Plaque en tant que secrétaire. ‘Le bénévolat fait partie de la culture familiale’ déclare-t-elle. Elle reconnait aussi que la vie de famille n’a pas été un long fleuve tranquille, ‘ à travers notre expérience de parents, nous avons vu les effets du bénévolat. Mon envie de donner s’est fait sentir. Grâce au soutien de mon mari qui me suit à 200%, mais aussi de tout le comité, composé de volontaires et bénévoles, nous formons une équipe de choc, de ouf !’

10616682 432994723506245 4945992537728087204 n

Environ 25 personnes sont présentes au comité du Luxembourg, certains sont plus engagés mais chaque minute est importante. Les compétences et les valeurs sont différentes mais ensemble, elles sont un synonyme de symbiose. Les activités organisées sont variées et permettent aux malades d’avoir des sorties’ plaisir’ en dehors des rendez-vous médicaux, du quotidien, de la solitude. Voilà un résumé d’une belle énergie qui est là pour les personnes atteintes de la SEP.

Humble, Patricia Gillard a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts, mais c’est à une véritable passionnée de la vie à qui nous avons à faire, une femme dynamique, qui voit le positif en tout en ayant toujours un pied dans son monde ‘Bisounours’. Elle reconnait aussi pouvoir développer un terrible sentiment de colère face à l’inégalité, l’injustice et le manque de civisme. En particulier lorsque certains osent prendre la place de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.

DSCN0928

Cette femme de valeur, dont le but au sein de la Ligue est d’aider les personnes atteintes et leur famille, est entourée du comité et d’assistantes sociales pour parcourir la province, pour informer à travers tous les moyens qui existent et heureusement, elle aime parler.

Patricia donne mais dit aussi qu’elle reçoit plus qu’elle ne donne, que le contact est extraordinaire avec ces héros du quotidien : les malades. Le temps consacré parait infime par rapport à l’énergie incroyable qui vient en retour, c’est éprouvant mais les batteries sont rechargées, les malades parlent d’une grande famille et c’est une réalité. L’échange est dans une autre dimension, et est très intense. ‘C’est une partie de moi, je crois qu’aujourd’hui sans eux, je parlerai d’abandon, on n’abandonne pas les gens qu’on aime…’

DSCN0934

Les projets pour l’automne s’annoncent déjà avec la vente de chocolat : opération baptisée ‘Choco-clefs’, qui fêtera ses 30 ans cette année. Il faut savoir que cela représente 90% du budget de la Ligue, d’où l’importance de médiatiser l’opération et aussi d’acheter quelques barres de chocolat. Il y aura aussi une journée d’excursion pour les malades et leur famille, des activités qui nous tiennent à cœur.

C’est en douceur, que l’entretien se termine, sourire aux lèvres, une belle rencontre résumée en quelques lignes.

Soutenez comme vous le pouvez la Ligue belge de la Sclérose en Plaque, par votre temps, un don ou l’achat de chocolat très prochainement, mais soyez prévenus, ce que vous donnez vous sera rendu puissance 4, parole de Patricia.

Un petit rappel important : La SEP, sclérose en plaque, n’est pas héréditaire ni contagieuse. La recherche médicale a fait d’énormes progrès ces dernières années. Il est aussi important de ne pas associer la maladie à une chaise roulante.

Myriam pour Info-lux.com

Contact : Ligue belge de la sclérose en plaques

Comité du Luxembourg

Route de la Barrière, 17A

6970 Tenneville

084/21.45.89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN BE88732005547441

(exonération à partir de 40euros)

infolux