Stedo, un dessinateur tout feu tout flamme

Stédo, un dessinateur tout feu tout flamme

Originaire de Paliseul, Stéphane Dauvin est plus connu sous le nom de Stédo. Il est resté dans sa belle région, comme il le dit, les Ardennes pour exercer son talent de dessinateur. Depuis de nombreuses années avec sa série les Pompiers, il nous régale, même si son incroyable coup de crayon lui permet de réaliser d’autres projets en dehors de sa propre série.

L’envie de dessiner est innée chez notre auteur de BD, s’il a commencé à crayonner enfant comme tous, il n’a pas arrêté lors de son entrée en secondaire. Le dessin a continué à l’accompagner jusqu’au jour du choix de carrière. Liège était une évidence : il quitte la campagne pour la ville et rejoint la section ‘Illustration’ de l’Institut Saint Luc, école réputée.

photo

C’est aujourd’hui dans son studio de Fays-les-Veneurs qu’il travaille. Il a commencé sa carrière à 20 ans à la sortie de ses études supérieures. Une bonne quinzaine d’année plus tard, après avoir contribué à des grands magazines tel que Spirou ou Fluide Glacial, Stédo nous proposera cet automne son numéro 15 de la célèbre série ‘Les Pompiers’ avec une fois encore, un titre qui engendre un léger sourire en coin tant le titre est judicieusement choisi et la couverture éloquente.

stedoPOMPIERS LES T15

Travailleur et minutieux, il est très vite repéré dans le monde de la BD. On appelle son style dans le métier «Gros Nez », càd une bande dessinée humoristique. C’est ‘Bamboo’, un éditeur, qui le contacte tout au début. Depuis, en 15 ans de carrière, il a publié 25 albums, dont sa série phare, mais aussi d’autres séries telles que ‘SOS SHOBIZ’, ‘Mafia Tuno’ chez ‘Bamboo’, ou même ‘Garage Isidore, chez ‘Dupuis ‘, un autre éditeur.

Grand lecteur lui-même de bandes dessinées tous styles confondus, Stédo, passionné par son métier, garde une grande admiration pour Uderzo, Morris, Gotlib, Alexis ou encore Janry ou Tranchand, mais il est clair que toutes ses heures de lectures et de dessins ont abouti à la série culte représentant nos sauveurs du feu avec un franc succès.

A travers son dessin, il tente de parler à tous et même mieux, il tente de nous faire rire. ‘Mon but, c'est de faire passer aux gens un moment de détente quand ils lisent mes albums ! Rien de tel que de voir un sourire sur le visage d'un de mes lecteurs ! C'est à ça que je pense à chaque page que je fais ! Et il ne faut pas croire que c'est toujours très simple ! Le gag, c'est une mécanique très précise ! Chaque élément compte pour que ça fonctionne !

stedo

Pour les impatients, il n’y a plus que 3 mois à attendre pour découvrir le dernier cru car comme chaque année, octobre nous offrira un album made in Stédo et Cazenove. Il s’agit du numéro 15 des Pompiers appelé cette fois ‘Tonnerre de braise’.

Pour les fans, il y aura en 2016, une nouvelle série, cette fois, sur scénario de 'Lapuss’. Toujours dans le registre humoristique, elle s’appellera « Napoléon ». Stédo est aussi sollicité pour travailler sur d'autres albums par son éditeur... Bref, il y a du pain sur la planche, tant que celle-ci ne s’enflamme pas sous les milliers coups de crayon de l’artiste, ce sont nos zygomatiques qui s’en réjouissent, sinon, ma foi, il faudra appeler le fameux 112 !

Myriam pour Info-lux.com

Stédo (Dauvin Stéphane)

9A Rue du Lavis 6856 Fays-Les-Veneurs (Belgique)
Tél : +32(0)61 46.45.68

infolux