Yoann Grudzien un des piliers des jeunesses musicales du Luxembourg belge.

Yoann Grudzien un des piliers des jeunesses musicales du Luxembourg belge.
‘Il y a parfois de toutes petites décisions qui ont de grandes conséquences sur le cours de notre vie…’ déclare Yoann Grudzien. En acceptant de rejoindre le club de volley de Bouillon, il n’a jamais imaginé que son diplôme en poche, section éduction physique, il ferait un détour par la Guyane pour revenir en Belgique !

DSC 7625

Né en France, il a grandi à Mouzon, non loin de la frontière avec déjà un pied en Belgique quelque part.

Etudiant à Reims, ce sportif décroche un diplôme et découvre l’amour de sa vie. Tous deux partiront quelques années à Cayenne où il enseignera en tant qu’instituteur primaire. L’aventure les pousse à découvrir le continent sud américain avant de revenir sur leurs pas et poser leurs valises en province du Luxembourg.

Hasard ou pas, une annonce pour un poste d’animateur en éveil musical est apparue sous les yeux de Yoann qui ne connaissant pas le métier. Cela lui a permis de continuer le métier d’enseignant en alliant sa passion pour la musique. Aujourd’hui, il intervient dans beaucoup d’écoles de la province afin de partager cette passion avec les enfants âgés de 2-3 à 12 ans.

Capture 62

Ce véritable ‘touche à touche’ a évolué depuis sa tendre enfance entre le monde de la musique et du sport. Un chouette équilibre semble-t-il. Yoann joue plusieurs instruments : clavier, guitare et percussion. Son univers musical préféré est celui des années 60-70 avec une nette préférence pour la musque noire-américaine.A travers son métier, Yoann essaie de mettre en place des ateliers ludiques, où l’enfant développera ses capacités d’écoute et d’expression, des ateliers où les notions de jeux et de plaisir sont omniprésentes.

550517 447553558597219 1382248533 n23

‘Associer le rythme à travers le travail d’accompagnement musical grâce aux percussions corporelles et la découverte de divers instruments…En deux mots, ma classe est un lieu d’exploration sonore qui a pour simple but « d’ouvrir les oreilles » des enfants’, une très belle définition de son métier au quotidien.

Patient et discret, Yoann a pu constater au cours de ses voyages que la musique constituait un pont magique entre les cultures. Cet optimiste est bien conscient de l’importance de son métier, même si cela parait simple, l’art de transmettre n’est pas donné à tous.Changer d’école tous les jours ou même parfois plusieurs fois par jour, demande une belle énergie dont les enfants sont friands. Et ils le rendent bien, le sourire de ceux-ci vient booster largement notre animateur d’éveil musical. Sa curiosité est un réel adjuvant pour rencontrer tous les publics auxquels il est confronté : les enfants bien sûr, mais aussi parfois les instituteurs etc.

10463728 10152198066826496 6191410281076666570 o

Côté carrière, les idées et projets sont nombreux. Employé par les jeunesses musicales du Luxembourg belge, ils forment une équipe de six animateurs soudés autour du directeur J-P Bissot, organisateur du Gaume Jazz Festival. Il est intervenu d’ailleurs dans ce cadre chaque année avec le projet des « P’tits gaumais du jazz ».Les enfants étaient en stage toute la semaine avec pour objectif de partager la scène avec un artiste sur le festival. Cette année, la collaboration et le plaisir se sont associés pour travailler avec le chanteur SAULE.

DSC028231

Sujet de saison, parlons de la rentrée… Yoann nous annonce son nouveau défi : il continuera à hanter les salles de volley. ‘A 35 ans, je n’ai pas encore envie de remettre mon brassard de capitaine. Donc je serai de retour à Bouillon en 2e division nationale’. Il affectionnera aussi quelques projets musicaux qui lui tiennent à cœur. Notamment le projet Gioia Giones, à Liège, où il est le guitariste et le projet Lady F, où c’est derrière un orgue qu’il prendra son poste pour rendre un hommage à la musique afro-américaine des 60’s et 70's à travers un mix de compositions originales et de reprises de groupes mythiques de cette période (The Meters, The Band of Gypsys, Booker T...). Profitons aussi de cette rencontre pour impliquer directement nos lecteurs dans ce dernier projet : août sera le mois d’un enregistrement et ils sont à la recherche d’organisateurs de concerts & de festivals pour l’année à venir ! A bon entendeur …

http://ladyf.strikingly.com/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Myriam pour Info-Lux.com