Gengoulf : 4 hommes et un Succès

Gengoulf : 4 hommes et un Succès

Nom de code : Gengoulf

Créateurs : Oliver, Marc, Vincent et André.

Résultat : un succès croissant depuis 5 ans.

Si les barbecues d’été sont l’occasion pour tous de se retrouver entre amis afin de partager un moment convivial… les 4 amis, créateurs de la Gengoulf étaient loin d’imaginer, il y a 5 ans déjà, que leur envie de boire leur propre bière lors de ses fameuses soirées d’été serait partager par beaucoup aujourd’hui.

villers devant orval

En effet, l’idée est venue un peu comme cela par hasard pour atteindre une production actuelle de 3800 litres par mois. Chiffre qui va encore augmenter car pour l’équipe Gengoulf ce mois de septembre ne rime pas avec rentrée, mais travaux. Un sacré investissement va bouleverser notre équipe de choc. Des travaux de réaménagement complet de l’infrastructure existante vont avoir lieu en 6 semaines chrono dans le but de produire plus, servir mieux pour répondre à une réelle demande du public qui dépasse déjà largement les frontières de notre province.

villers devant orval

Dans l’équipe, c’est André qui se livrera et nous parlera un peu de son parcours. Il a grandi dans la région d’Aubange et Athus entre le comptoir du café familial et les chaises des clients où il a très vite dessiné sur les sous-bock pour distribuer ses œuvres. Il suivra donc naturellement un parcours de dessinateur et graphiste à la fois en rénové et supérieur où il part à Liège, Institut Saint Luc. Suite à ses études plusieurs projets naissent : un premier job décroché au Luxembourg dans le dessin animé, puis la reprise d’un café avec un ami à Liège dans le Carré, ouverture d’un magasin à Messancy toujours bien accompagné. André finalement posera ses valises à Villers devant Orval dans un bâtiment atypique : un ancien dépôt de tram des années 1900, gros coup de foudre pour sa compagne et lui. Aujourd’hui, c’est cet entrepôt qui permet à nos 4 amoureux de bières de produire cet élixir régional qui nous invite à un moment de détente et de convivialité.

villers devant orval

Depuis 11 ans, André travaille dans l’animation au Luxembourg, celui –ci a collaboré à plusieurs longs métrages bien connus comme ‘Ernest et Célestine’ mais aussi ‘Le chant de la mer’, ‘Panique au village’. Mais la région a fait de lui un amateur de bière jusqu’à ce fameux jour où la joyeuse bande d’amis s’est mis au défi de faire leur propre bière…

‘C’est un produit à recette simple et complexe à la fois’ me confie-t-il. ‘Simple par ses composants : eau, malt d’orge, levure et houblon. Complexe à refaire pour les autres car nous avons des ingrédients, comme l’amitié, la patience, beaucoup de cœur et d’autres choses encore du genre qui deviennent une denrée rare de nos jours’ Voilà en quelques phrases une très belle note de philosophie d’un des inventeurs de la Gengoulf.

La personnalité de chacun transpire dans ce projet, André est plutôt entier et juste, obstiné mais dans le bon sens car il préfère être certain d’aller au bout des choses pour être sûr de ne rien manqué, quitte à perdre un peu de temps. Ce trait de caractère est certainement gage de résultat de qualité, alors nous on prend ! Ils veulent nous donner du plaisir à travers leur bière, nous apporter un petit peu de bonheur dans de bons moments. Il y a leur produit, mais aussi ce qu’ils sont et ce qu’ils partagent à la Brasserie qui ouvre ses portes très régulièrement pour des dégustations, la vente mais aussi des manifestations dédiées aux groupes et entreprises. Ils ne visent qu’un seul public, celui des gens qui aiment la vie, et espèrent juste y mettre un peu de gaieté supplémentaire. Ils sont 4 passionnés qui ont chacun pour le moment un travail en plus du projet brasserie et leur but est de rencontrer les gens, de partager et de donner du plaisir autour d’un verre.

villers devant orval villers devant orval

Vous êtes tenté de les rencontrer et de partager aussi ? Très simple, fin octobre / début novembre se fera l’inauguration de la nouvelle installation de machine et matériel de production. Une occasion de découvrir la Gengoulf de l’intérieur avec ses acteurs en pleine action.

D’ici là, la fine équipe vous recommande de savourer aussi son autre produit phare : Gengoulf aux cèpes de Bordeau. Une ambrée, riche aussi en arômes et parfum, tout aussi désaltérante que la blonde, mais avec un goût légèrement boisé qui nous plonge alors dans nos belles forêts d'automne. Elle sera uniquement disponible en bouteilles de 75cl et coffrets cadeaux pour la vente. Invitation à la gouter au fût lors des activités auxquelles l'équipe participe d'ici fin de l'année, c'est à dire :

-à Durbuy ce week end des 12 et 13 septembre

-à Brassigaume les 17 et 18 octobre

-sur le Marché de Noël à Florenville

Photo Marcus villers devant orval
villers devant orval villers devant orval

En ce qui concerne les 3 partenaires d’André :

Olivier Tarnus est la pièce française d’adoption du quatuor. Originaire de Longwy, il est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Informatique Industriel. Il gère une équipe qui organise des services informatiques au quotidien. La brasserie occupe ses loisirs.

Marc Hisette est aussi responsable informatique au Journal Officiel des Communautés Européennes au sein de l’imprimerie centrale. A ses heures perdues, vous le trouverez à la Brasserie. Il est originaire de Saint Rémy (Virton).

Vincent Habran est actuellement en poste dans le laboratoire de la brasserie d’Orval. Il contrôle la chaine de production, la matière première, le produit fini pour la célèbre bière et le fromage. Il partage son temps donc entre deux brasseries.

www.gengoulf.be

https://www.facebook.com/gengoulf?fref=ts

Myriam pour info-lux.com

infolux