LUX FASHION WEEK : Vinciane Collignon

LUX FASHION WEEK : Vinciane Collignon

Si Vinciane Collignon a élu domicile à Liège, elle provient bien de notre province luxembourgeoise : Arlon l’a vu grandir jusqu’au jour du départ pour ses études supérieures.

Elle a fréquenté l’école Helmo pour acquérir son diplôme de styliste-modéliste. L’envie de créer et réaliser du dessin à la pièce finale est ce qui a principalement motivé notre artiste qui dessinait déjà avant son choix de métier.


Portrait Vinciane Collignon

Elle s’est aussi spécialisée dans les coiffes et chapeaux. Une corde de modiste est donc à ajouter à son arc.

Inventer du prêt-à-porter féminin en soignant chaque détail (accessoires compris) est la base de ses collections. D’un style sobre dans les formes et les volumes, on y retrouve des notes féminines et délicates, un jeu de transparence avec des matières telles que des voiles, le tout pour mettre en valeur certaines parties du corps. Le but de notre créatrice est d’allier originalité et fonctionnalité, et ce, en choisissant judicieusement des détails dans ses vêtements.

Vinciane Collignon - Photographe Rémy Peeters

Photographe : Rémy Peeters

Comment qualifier Vinciane ? Elle se dit créative, attentive, perfectionniste, persévérante et curieuse. Voilà en quelques adjectifs une belle description de sa personnalité qui transpire dans ses collections. ‘A travers mon travail, j’aime aider les gens à se mettre en valeur, quand il suffit parfois de quelques détails pour faire toute la différence’. Cette jeune créatrice a bien conscience de l’importance du vêtement et de l’impact de celle-ci sur l’apparence physique. Elle aime donc créer des pièces uniques et rares, pour des personnes qui sont souvent les seules à les posséder, ce qui donne de la valeur aux deux : la créatrice et l’acquéreuse principalement pour le moment. Car actuellement, elle décline des collections pour la jeune femme mais Vinciane se prête aussi au jeu de la mode homme de temps à autre et s’adapte à chaque commande.

A travers son travail, elle savoure particulièrement la réalisation de A à Z d’une pièce unique, partir de rien et voir la pièce portée. D’un croquis ou un choix de tissu, il y a de nombreuses étapes qu’elle réalise seule afin de pouvoir s’exprimer, de suivre son inspiration. En conclusion, elle affectionne particulièrement la concrétisation de toutes ses idées et la possibilité de l’exprimer à travers ses pièces uniques. Et grâce à un cercle social précieux, Vinciane continue d’avoir un regard extérieur.

Vinciane Collignon - Mathias Defourny Photography - 01 Vinciane Collignon - Photographe Mathias Defourny - 02

Photographe : Mathias Defourny

Dans les mois qui suivent le défilé, Vinciane a envie d’ouvrir sa propre boutique en ligne pour faire découvrir plus largement son univers et ses créations, mais aussi avoir un concept store qui corresponde à son univers et sa bulle créative.

Vinciane Collignon - Photographe Frederic Lambert

Photographe Frédéric Lambert

Retrouvez les créations de Vinciane Collignon sur son site :

www.vinciancecollignon.com

Si vous croquez pour son style et sa fraicheur, une seule adresse pour acheter une pièce unique

www.etsy.com/chop/vincianecollignon

Myriam pour Info-Lux.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

infolux