Le Triton ardennais : Nominé pour la positive attitude 2015 de Neufchateau

 Le Triton ardennais  :

Nominé pour la positive attitude  2015 de Neufchateau

 Depuis le mois d’avril, une section nature, « Le Triton ardennais », a vu le jour dans la commune de Neufchâteau. Directement liée aux Cercles Naturalistes de Belgique (CNB), elle s’est donc  tout naturellement basée dans les locaux de l’Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine avec qui elle collabore à l’occasion.
Elle est composée de guides nature diplômés ou encore en formation mais pas uniquement.  En effet, elle est grand ouverte à toute personne qui souhaite partager son amour de la nature.

Le triton ardennais   

 

 Les objectifs de cette section sont :

-       le partage des connaissances,

-       la transmission de passions, de valeurs,

-       la sensibilisation aux richesses naturelles qui nous entourent,

-       le respect de la nature,

-       l’éco – citoyenneté,

-       l’ouverture au grand public.

Pour atteindre ces objectifs, elle organise différentes actions telles que : des sorties nature dont les thèmes sont choisis en fonction des saisons, une journée nature par an … et prévoit la mise en place de conférences données par des experts internes ou externes, des ateliers … .

Outre cela, Le Triton ardennais souhaite s’intégrer dans le tissu social, associatif … de la commune en marquant sa volonté de se joindre aux associations déjà existantes et qui partagent ces mêmes buts.

A son actif, elle a déjà pas mal d’activités parmi lesquelles on peut citer :

-       une journée à la découverte des plantes sauvages comestibles (information, cueillette et préparation d’un repas avec la récolte)

-       une journée nature comptant 4 visites thématiques et la construction d’un hôtel à insectes. Pour la bonne réussite, appel a été fait à des membres d’autres sections des CNB,

-       une sortie à la découverte des oiseaux

-       une sortie à la découverte des champignons de nos forêts (guidée par un membre du Cercle des Mycologues du Luxembourg belge)

-       sorties à l’écoute du brame

-       …

Enfin, soucieuse de s’agrandir, de répondre au mieux aux besoins et souhaits de tous, la section « Le Triton ardennais » vous invite à venir la rejoindre en tant que membre.  Aucune limite d’âge, pas de connaissances particulières, aucune ségrégation, bref, venez nous rejoindre nombreux (ses) et apporter vos idées, vos projets etc.

Chacun(e) est le (la) bienvenu(e), que ce soit pour s’informer, participer, s’investir, le tout dans une ambiance agréable et conviviale.

Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gsm : 0498 / 57.41.62 (Christian Lambert)

 

 La ferme de l'Abreuvoir