Le Mouvement d'Action Paysanne :Nominé pour la positive attitude 2015 de Neufchateau

Le Mouvement d'Action Paysanne :Nominé pour la positive attitude  2015 de Neufchateau

Le Mouvement d'Action Paysanne est un syndicat paysan ancré essentiellement en Belgique francophone, et en lien direct avec les autres syndicats paysans européens, membres comme lui de la Via Campesina Europe et de la Via Campesina Internationale.

Fort de l'expérience et de l'engagement de ses membres paysans, le MAP tend à la repaysanisation de nos campagnes

Plus qu'un néologisme, le concept de repaysanisation est un enjeu sociétal majeur répondant adéquatement aux différentes crises qui ébranlent notre société.

En soutenant les paysans dans leur modèle agricole mais également en accompagnant des paysans en devenir à s'installer, le MAP veut porter avec et pour ses membres le projet d'une « autre » agriculture. Un modèle agricole relocalisé, diversifié, sur de plus petites surfaces, respectant tant les ressources naturelles que le bien-être animal.

Une agriculture rémunératrice, porteuse d'emplois locaux et non esclavagiste. Capable de nourrir le monde tout en refroidissant la planète. Répondant aux besoins nutritionnels et de santé des consommateurs.

le map a la petite foire 2013   

 

 

Une agriculture paysanne respectueuse des droits humains, sociaux et environnementaux ! Une utopie ? Non, une évidence qui s'impose comme levier de la transition écologique face aux circuits de production et de consommation productivistes et mercantilistes qui impriment douloureusement leurs limites et dérives à différents niveaux structurels de notre société. L'agriculture paysanne veut décloisonner les mondes séparés des consommateurs et des producteurs pour qu'ensemble ils soient les garants de leur souveraineté et autonomie alimentaires, en s'opposant à la cotation boursière des denrées alimentaires et en refusant que l'alimentation ne devienne un pion de stratégies géopolitiques.

 

Les paysans n'ont pas attendu les différentes crises qui se succèdent pour mettre en place des alternatives et initiatives. Des projets que le Mouvement d'Action Paysanne soutient au travers de campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer politique mais également par le biais de formations, d'activités de transmission des connaissances et des séances d'accompagnement. Mais le MAP veut également démontrer toute la richesse sociale du monde paysan. De celle qui ne s'achète pas. De celle qui se construit par solidarité et contacts humains rompant l'isolement et renforçant les liens communautaires.

 

Cette dynamique est au fait battre le coeur même de La Petite Foire de Semel. Un événement que le Mouvement d'Action Paysanne organise annuellement depuis 2011 en collaboration avec de nombreux et précieux partenaires en réaction positive et constructive à la vision de l'agriculture industrielle et conventionnelle sur-représentée à la « Grande Foire » de Libramont. Un week-end convivial qui témoigne de la viabilité et la durabilité de l'agriculture paysanne. Qui met en contact le consommateur avec ces femmes et ces hommes amoureux de leur métier, de la bonne bouffe et de leur région. Les éditions se succédant, La Petite Foire est devenue un événement marquant de la Province du Luxembourg. Marquant, car l'événement exige une logistique importante qui ne serait possible sans des relations solidaires et des collaborations pérennes entre le Mouvement d'Action Paysanne et ses partenaires producteurs, associatifs et publics de la Province du Luxembourg. Ceux-ci étant, eux-mêmes, des acteurs de première ligne, engagés activement dans la vie sociale, économique et culturelle de la Province. Marquant car La Petite Foire 2015 accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs et de producteurs, exposants, artisans.

 

Cette année, les chiffres sont impressionnants :

-              4000 visiteurs sur les 2 jours ;

-              7500 visites sur le site Internet ;

-              9 retours de la presse sur La Petite Foire ;

-              25 relais de l'information sur la toile Internet ;

-              25 annonces de l'événement via des agendas en ligne ;

-              75 partenaires au sens large ;

-              une trentaine de bénévoles ;

-              un programme riche et complet de 9 conférences/débats ;

-              9 projections de film ;

-              8 démonstrations grandeur nature et ateliers ;

-              15 performances artistiques ;

-              Et tout autant des bons petits plats concoctés par la Chèvrerie du Moulin de Wez.

 siteon0-fa482

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! En mettant à l'honneur les producteurs et artisans paysans, La Petite Foire de Semel est devenue une vitrine annuelle incontournable de la richesse agricole, économique et sociale de la Province. Tous les paysans et les paysannes de La Petite Foire, sont engagés dans une démarche de revitalisation des campagnes et des villages. Par leur présence et leur métier, ces producteurs, artisans, acteurs associatifs sont des maillons majeurs de la vie sociale, économique et culturelle d'une région. Ils sont les garants d'un savoir-faire et d'un patrimoine bien vivants. Ils sont les liens qui renforcent la solidarité d'une communauté. Tel est le véritable succès de La Petite Foire et de l'agriculture paysanne : Une histoire de solidarité et de partenariats ! Une volonté de rendre visible les réalités paysannes et leurs « valeurs » au sein d'une communauté soucieuse de l'environnement, des hommes et de la vie sociale.

 

 La ferme de l'Abreuvoir