Anne Philippe, artiste peintre, conceptrice du « Patch World » à Hotton

Anne Philippe, artiste peintre, conceptrice du « Patch World » à Hotton

 

J’ai eu l’immense joie de rencontrer Anne Philippe lors du salon international Libr’Art en septembre 2014.

Immédiatement, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette dame, que je suivais déjà via Facebook, ses tableaux m’intriguaient autant qu’ils me fascinaient.

Quelque chose m’attirait … me donnait envie plonger au cœur de la toile, telle Mary Poppins sautant dans un des dessins de son ami pour atterrir dans un autre monde fantastique. 

Je m’en approchais … je m’éloignais cherchant une explication logique dans ces vitraux de couleurs … puis ce fut le déclic … il n’y avait pas d’explication !!!

Ce n’était ni plus ni moins qu’un morcellement de sensations … de passion qui vous saute à la figure et vous entraîne dans un tourbillon d’émotions comme la vie a le secret. Il suffit juste de laisser la magie opérer !!!

Anne Philippe, artiste peintre     

Anne Philippe, artiste peintre

 Anne Philippe est une artiste peintre, autodidacte. Elle vit à Hotton son village natal où son père, ébéniste artiste, peignait. Depuis toute petite, elle dessine mais c’est à l’adolescence qu’elle prend conscience que ce qui n’était qu’un passe-temps est en réalité une véritable passion. Aussitôt, Anne fait part de son désir de peindre. Il n’en fallut pas plus, son père quitta l’atelier et revint quelques temps plus tard chargé de pinceaux, de peintures à l’huile et d’une toile qu’il offrit à sa fille. Rien de plus pour qu’Anne trouve sa voie. Mais la vie n’est pas toujours du même avis et bientôt les pinceaux finissent au  fond d’une boîte dans un coin nommé « plus tard », Anne se consacre à ses études, sa vie familiale et ses obligations de femme active. En janvier 2010, le « plus tard » devient « maintenant » et Anne retourne à ses premières amours la peinture : les pinceaux reprennent vie, les peintures acryliques remplacent celles à l’huile et les toiles retrouvent le chemin du chevalet.

Anne Philippe, artiste peintre

Anne nous revient alors avec un style qui lui est propre : le « Patch World » … qui signifie « monde parcellisé ». En effet, ces toiles sont un caléidoscope de la vie, ses émotions et ses sentiments. Comme elle le dit, c’est un éclat de vie, une explosion de ressentis qu’elle partage avec nous. Chacun d’entre nous peut y découvrir ses propres sentiments, reflet de son parcours sur les chemins de la vie. Préférant les couleurs vives, symbole d’énergie et de positif, Anne nous dévoile un univers abstrait lyrique et/ou figuratif.

 Annepholippe3

Depuis peu, Anne Philippe s’est tournée vers un autre univers, celui de l’écriture et a publié son premier livre : « Sophia, sur les chemins de la vie », paru aux Editions Mon Petit Editeur, disponible via le site http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342034592

ou en passant commande dans les librairies (référence ISBN : 978234203459).

Il s’agit d’un recueil de six histoires pour enfants, de 6 à 12 ans, où elle les invite à s’interroger sur des sujets de la vie. Les histoires ne s’arrêtent pas à la seule réflexion, il y a une mise en situation réaliste, un choix dans les solutions suggérées puis la mise en application afin de positiver les situations exposées. Pour de nouvelles séances de dédicace, il faudra patienter un peu car un nouveau projet est en conception. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Anne Philippe, artiste peintre

Alors qu’Anne Philippe prépare ses prochaines expositions, elle continue à nous entraîner dans son monde fait de milles couleurs au gré des « patch world » stimulant notre imagination et renoue avec la peinture à l’huile. Prochainement, vous pouvez la rencontrer le 11 décembre 2015 au marché de noël Vitriv’Art Troc, dont ce sera la 3e édition, à Vitrival. Puis du 5 au 17 mars 2016, avec d’autres artistes de la région, au Centre Culturel de Hotton.

 

1512132 10205610660610821 1639473356154852154 o

Vous pouvez également la contacter via son blog : http://www.wix.com/apdh62/ap-peintures

ou son Facebook: https://www.facebook.com/anne.philippe62.

Texte de ©Mannuella Iseni

www.funambule-des-mots.com

 

 

logo-facebook

 Confrérie de la Rulles