Portrait de Kris Fierens- BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Kris Fierens

Kris Fierens est peintre et sculpteur. En tant que peintre, il crée un univers singulier, arrêté, dans lequel il laisse apparaitre des formes qui ont acquis leur vie propre, une autonomie éloignée du monde qui nous entoure. Ses peintures témoignent ainsi d’une liberté et d’une vitalité atemporelle qui touchent à l’essence de l’être humain. C’est à l’étage du bureau des forges que le visiteur peut éprouver la force qui en émane à travers une série de sérigraphies aux couleurs délicates et diluées, comme si elles naissaient du blanc.

fierens00003 

En tant que sculpteur, l’artiste fusionne socle et motif sculpté. Le premier adopte une géométrie rigoureuse tandis que les volumes - des formes libres - qui viennent y prendre place s’y fondent créant par là un contraste entre l’agencement strict et la matière qui apparait alors presque vivante dans la blancheur de laquelle affleurent parfois des nuances colorées.
Lorsque Kris Fierens produit des installations dans l’espace, il s’inspire des lieux et de l’architecture. Il utilise des objets, souvent trouvés, mais toujours détournés de leur utilité première, il les adapte au format monumental et en propose une expérience esthétique singulière que l’on pourrait qualifier d’énigme. Ainsi, on aperçoit de loin le grand mât qu’il a dressé devant l’Espace René Greisch. A son sommet, une forme sinueuse fait signe. Elle s’accompagne d’un autre signe, comme une lettre d’une écriture inconnue. On retrouve la forme sinueuse au sol, cette fois en béton, posée là comme un chemin à emprunter vers les halles à charbon. Laquelle est la trace de l’autre et quelle relation entretiennent-elles avec l’écriture en trois dimensions du sommet du mât et, plus loin, avec cette canne à pêche qui se perd vers l’infini? Les énigmes de Kris Fierens n’ont rien de policier, elles promettent plutôt au visiteur d’aller et venir sur le chemin de béton, le nez tourné vers le ciel, elles sont ludiques en fait.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux