Portrait de Bernard Gilbert -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Bernard Gilbert

Bernard Gilbert est un peintre abstrait, il réalise de grands tableaux dans lesquels la couleur apparait par couches portant chacune une application singulière - spray, couches raclées, aplats - et crée différents plans qui se diluent les uns dans les autres. L’absence de figure n’exclut cependant pas la récurrence de motifs comme ces balises rayées qui traversent nombre de ses tableaux. Le travail qu’il présente à Montauban-Buzenol cet été expérimente de nouvelles pistes.
Que se passe-t-il sur le mur des halles à charbon? La pierre se teinte de jaunes, de roses, de bleus, de verts et d’orangés - le pluriel s’impose ici tant ces couleurs sont multiples, tant elles se mélangent les unes aux autres.

gilbert00003 

Plus tard dans la journée, les zones colorées et les teintes varient. Les moellons ancestraux ne portent la trace d’aucun pigment et pourtant le mur irradie de coloris changeants. Bernard Gilbert travaille ici en symbiose avec la nature et peint avec de la lumière et des filtres dichroïques. Ces derniers sont discrètement insérés dans la maçonnerie, de façon à ce que chaque modification de lumière - le soleil de midi, les lueurs de l’aube, celles du crépuscule ou la clarté diffuse d’un jour de pluie - apporte ses reflets colorés sur la pierre.
Dans le container, l’artiste intervient avec une peinture murale qui se déploie sur toute la longueur de la salle. Il nous offre une expérience de vision singulière : à aucun moment le visiteur ne peut appréhender l’ensemble de son intervention. La découverte ne peut se faire qu’en mettant tout le corps en jeu et en mouvement. Plongés au coeur de l’espace pictural élaboré par Bernard Gilbert, c’est en déambulant devant la peinture que s’offrent à nous les masses colorées, le striage qui semble les contenir ou les signes géométriques qui affleurent à la surface. En dialogue avec l’univers coloré de Tinka Pittoors, l’artiste présente pour la première fois des toiles en noir et blanc. C’est la juxtaposition des couches de peintures dans une gamme étendue de gris qui apporte ici la profondeur, c’est encore l’apparition de clairs-obscurs inédits et une grande rigueur dans la composition.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux