Portrait de Laurent Trezegnies-BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Laurent Trezegnies

Lauréat du Prix de la Jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014, le jeune artiste Laurent Trezegnies a tout d’abord pratiqué la peinture. C’est en utilisant le ruban adhésif pour construire ses tableaux qu’il a découvert d’autres possibilités à ce matériau. Dès lors, il va quitter l’espace de la toile pour intervenir à grande échelle au sein même de l’architecture, de la ville ou de la nature.

trezegnies00002 

Depuis 2010, il propose des installations éphémères, le plus souvent dans l’espace public. Il privilégie les lieux de passage - cage d’escalier d’un centre d’art, couloir, esplanade d’un musée, etc. - qu’il a analysé avant d’intervenir pour matérialiser sa perception de ces espaces. Ses bandes adhésives, rouges le plus souvent, décrivent un marquage particulier - chemin à suivre ou à éviter -, d’autres relient des immeubles ou des éléments de mobilier urbain, d’autres encore apportent un point de vue inédit sur un bâtiment. Les badauds peuvent alors développer un autre regard sur les espaces qu’ils traversent quotidiennement et ne voient plus, ils vont parfois être amenés à modifier leurs trajets familiers et à pratiquer ce petit pas de côté qui donne un éclairage nouveau à leur vie quotidienne. Même si ses installations ont un caractère temporaire, elles possèdent une force et un dynamisme réels et apparaissent comme de véritables structures.
À Montauban-Buzenol, Laurent Trezegnies a choisi un arbre à l’entrée de la forêt, il en a fait le centre d’un rayonnement de sangles de tissu qui le relient à ses congénères. Le promeneur va sans doute le considérer d’abord comme un obstacle à contourner pour poursuivre sa route, il peut ensuite y voir la matérialisation du rayonnement solaire qui apparait souvent dans les forêts ou encore l’expression d’un nouvelle solidarité entre les arbres.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux