Victoria Lohay - artiste de la region de Marche-En-Famenen

 Victoria Lohay - artiste de la region de Marche-En-Famenen

 

Guidée dans ses premiers pas artistiques dès la tendre enfance par sa grand-mère maternelle, Victoria Lohay, photographie, écrit, dessine et peint. 

  

Eternelle amoureuse de la nature et de la vie, l'artiste participe à la protection des êtres en décrivant leur beauté par des mots ou des tableaux. Elle fut également la présidente de la Miellerie Auguste et fils à Marche-en-Famenne. Elle obtint à titre personnel de la Province du Luxembourg un prix pour son invention du concept de la "relaxation dans les ruches" et reçus un agrément du Ministère de l' Agriculture comme centre de formations.

 

 Le jeudi 9 novembre 2000, le journal "Sud Prese" à Liège titrait : "Comment apprendre le fraçais et les maths par le dessin". Un des professeurs fit appel à Victoria Lohay afin de détendre bénévolement les enfants un peu stressés face aux matières de mathématiques et de français. Plutôt que de détendre simplement les enfants, Victoria a utilisé le dessin puis l'aquarelle pour concrétiser ces matières auprès des enfants. Le succès a été une belle surprise. La classe ne fut plus en difficultés face à ces cours. A la demande générale des enfants, des parents et du professeur, Victoria a accepté de renouveler l'aventure une année de plus.

 

Victoria Lohay poursuit des cours cherchant sans cesse à se perfectionner à l'Académie des Beaux Arts des Marche-En-Famenne.

  

Victoria Lohay reçoit également régulièrement des demandes pour donner bénévolement des cours. Elle a en projet un cours d'aquarelle et d'écriture avec quelques associations de sa ville.

  

Victoria Lohay a écrit une série de poésies, elle écrit des nouvelles et un roman qu'elle espère pouvoir publier en 2014, racontant un fait divers véritable qui pourtant n'a rien de divers... du suspens, de l'émotion à chaque page.

  

L'artiste belge, fière de son pays, est réputée à l' étranger pour son savoir-faire et son savoir-être. Une artiste belge que nous vous invitons à découvrir.  Une artiste expérimentée, passionnée par la vie, amoureuse des êtres vivants, des émotions dans chaque tableau, chaque écrit. Une artiste qui surprend, étonne, ravi, amène à la réflection, touche les coeurs quelle que soit la manière.

  

Voici son site internet. Il n'est le reflet que d'une toute petite partie de son travail.

 

http://senechaleric.wix.com/victoria-lohay-

 

  

Victoria Lohay sera présente au parcours d'artistes ces 14 et 15 septembre à Marche-en-Famenne.

 

victroria 

9186e3 c1e7544a0620947b24a1d04b42e9beb1.jpg srz 423 642 85 22 0.50 1.20 0.00 jpg srz


9186e3 8dd0be17d55c344794550d306bcc5f47.jpg srz 909 642 85 22 0.50 1.20 0.00 jpg srz