L'expression du monde intérieur de Yana Kapoustin

L'expression du monde intérieur de Yana Kapoustin


Yana Kapoustin est une peintre Belge qui habite et travaille depuis une dizaine d’années au Grand Duché du Luxembourg.  Cette jeune femme amoureuse de la Nature nous invite à la redécouvrir à travers ses tableaux impressionnistes."Dans la Nature tout est une œuvre d’Art", raconte l'artiste, "Je peux faire de quelque chose d'insignifiant comme une fleur, un champignon ou un oignon, un vrai tableau". 
expo3 

 

Un amour d’enfance

Yana commence à peindre dès son plus jeune âge et se passionne très tôt  pour le monde de l’Art. A l'Académie Royale des Beaux Arts succèdent des cours privés chez des peintres derenom, puis vient l’étude de l’Architecture à l’Institut Horta (ULB) à Bruxelles.

Inspiration végétale

Yana est particulièrement attirée par les paysages et les natures- mortes.

« Pour nos sociétés hyperactives le paysage est devenu un arrière-plan qu’on remarque à peine. Je propose aux gens de faire un arrêt sur image pour redécouvrir la Beauté qui les entoure ».

 

Les peintures de Yana sont vives, multicolores et quasi vivantes. Ses tableaux sont pleins de lumière changeante, de promesses de printemps, de soleil et de vent. Yana travaille souvent dehors pour saisir les ambiances et les retranscrire sur ses toiles.

« Avant de peindre, je regarde, j’analyse les formes et les couleurs. Je fais mes croquis dans la nature et ensuite je les retravaille en atelier. »

Yana mixe les pigments et les matériaux de récupération. Ainsi on retrouve sur ses toiles paille, fils de fer, lettres anciennes ou recettes de cuisine.

« L’Art ne doit pas être une chose trop sérieuse. C’est avant tout un plaisir visuel et sensuel. »

expo2

L’Art pour tous !

La peinture n’est pas la seule activité de Yana. Ainsi elle propose des ateliers créatifs  à Pimpampel (CHL pédiatrie) pour les enfants hospitalisés et des cours pour les petits artistes en crèche. Elle donne aussi des leçons pour grands et petits dans son atelier situé à Steinfort.

 

Vous pouvez la rencontrer ce week-end 24-25 septembre à la Galerie Op Der Cap à Capellen lors de l’exposition « Les Artistes de Mamer ». Accès publique de 14 à 18h.

Yana exposera aussi ses tableaux en octobre au magasin Lago Store à Bereldange (vernissage le 6 octobre dès 19h).

Et certaines de ses œuvres seront à découvrir en exclusivité au Russian Charity Ball du Luxembourg le 14 janvier 2017.

expo

 

Toutes les activités de Yana sont sur www.atelieryana.com