Une journée avec le Gouverneur

Une journée avec le Gouverneur de la Province : Olivier Schmitz

Notre Gouverneur, Olivier Schmitz, nous a fait l'honneur de nous recevoir dans ses bureaux, le temps d'une interview mais aussi le temps d'une journée assez symptomatique pour reprendre ses propres termes. 

Récit d'un jour, où partage et échange seront présents, l'envers du décor d'un poste important de la province et une personnalité singulière.

Levons le voile et oublions l'idée que l'on se fait de Monsieur le Gouverneur.

gouverneur olivier schmitz

Mardi 8h55, salle de réunion, 3, 2, 1, go ! C’est très simplement que la conversation s’engage, mon questionnaire à la main, Monsieur le Gouverneur se livre humblement. Un programme de la journée m’est présenté : interview, visite du centre 112 et réunion de travail à Musson avec le Bourgmestre et son Collège, ainsi qu’une visite choisie au sein de cette commune. Si le poste de Gouverneur nécessite beaucoup de qualités, la principale est probablement la flexibilité car les fonctions sont très larges, les imprévus fréquents. L’équipe entière s’engage de même à cet investissement professionnel.

En fonction depuis tout début février, le Gouverneur a programmé une visite dans chacune des 44 communes de la province. Les buts sont très concrets ; connaitre ses interlocuteurs, établir une relation de proximité et créer une confiance dans un rapport humain de qualité, mettre un visage sur une voix. L’écoute et la connaissance du terrain sont primordiales au quotidien car n’oublions pas que le rôle du Gouverneur est en autres de veiller à la sécurité de chacun et de gérer les situations de crise avec les décisions et responsabilités appropriées. Tout ceci démontre le degré d’implication de l’homme, il est connu de tous que la décision d’Olivier Schmitz de quitter son ancien métier d’avocat pour ce poste aux nombreux défis a fait l’objet d’une réflexion mûre avec une connaissance de l’engagement attendu ainsi que des changements associés (de la notoriété, résidence de fonction…). Aujourd’hui c’est un Gouverneur serein que je rencontre, heureux du défi qu’on lui a proposé.

olivier schmitz gouverneur

 Il faut aussi reconnaitre que son entrée en fonction l’a directement plongé au vif de ses responsabilités avec les attentats du 22 mars qui ont chamboulé notre pays, suivis  près de la grande manifestation des camionneurs. Cette prise de parole publique est une réelle liberté d’expression, d’autant plus que la diversité des sujets à évoquer est une véritable nourriture intellectuelle nécessaire à ce passionné de notre terroir. Certains sujets sont plus simples à évoquer, car leur connaissance est meilleure, avoue-t-il, ce qui parait somme toute assez, normal. Mais prendre la parole est en public reste un exercice qu’il relève avec satisfaction. On doit reconnaitre aussi que l’empathie et la pédagogie avec lesquelles Monsieur le Gouverneur aborde les situations, plaide en sa faveur. 

 Quelques fois nostalgique face aux dossiers juridiques entamés il y a quelques mois, le désir de résultat est largement comblé aujourd’hui dans d’autres domaines.

Il est à présent l’heure de quitter le Palais provincial pour se rendre au Centre 112, call center où sont traités tous les appels d’urgence émis en province de Luxembourg (Rappel : ce numéro est valable pour toute l’Europe).

 olivier schmitz  gouverneurLors de notre entrée dans les lieux, nous passons par le Centre d’appel 101 où Monsieur le Gouverneur prend le temps de rencontrer le Chef du bureau qui nous explique une partie des procédures et du fonctionnement de son service.

Nous nous dirigeons ensuite vers la partie du bâtiment du 112, où très vite nous nous rendons compte de la masse d’appels traités par ce genre de service aux personnes. Par an, il y a plus de 95,000 appels et si nous comptabilisons les appels du 1733 (poste médical de garde), l’équipe des 30 opérateurs téléphoniques gèrent près de 195,000 appels, 7 jours sur 7, 24h sur 24 sur une année civile. C’est l’occasion de rappeler à tous l’importance de bien connaitre ces numéros à n’utiliser qu’à bon escient. En général, 40 % des appels qui se font tard le soir ou la nuit sont gérables le lendemain matin.

Cette visite est aussi l’occasion de comprendre la formation que poursuivent les opérateurs, des procédures internes mises en place, de la difficulté parfois de communiquer entre tous les interlocuteurs liés à ce monde de l’urgence, ce monde de la victime et son entourage, le besoin d’un fonctionnement similaire entre les provinces, les régions. D’autres sujets comme l’usage du défibrillateur, le réquisitionnement du médecin de garde, la gestion du flux de scout pendant la période estivale, les évacuations lors d’événements locaux, etc, sont aussi évoqués pendant cette visite.  

olivier schmitz gouverneur

 Au début de l’après midi, nous nous dirigerons vers Musson, où l’ensemble des élus nous attendent à la ‘Mairie’.  La grande tournée des communes s’est terminée début novembre. Les déplacements dans les communes, 1 à 3 visitées par semaine, depuis sa prise de fonction, se sont faites à un rythme bien cadencé auquel l’équipe du Gouverneur a mis un terme par une grande journée de rencontres le 7 novembre. A travers un discours rodé et personnalisé au visage de la commune hôte, une quantité impressionnante de points sont évoqués avec toujours cette volonté d’être clair, de confirmer la disponibilité et l’aide qu’offre le Cabinet du Gouverneur. Selon les membres du Collègue échevinal chacun a l’occasion de parler de son parcours, de son poste et des fonctions associées. Un bilan du CPAS est aussi réalisé, statistiques à l’appui ce qui donne un bon aperçu socio-économique de la réalité d’une commune comptant moins de 5000 habitants près de chez nous. La thématique de la sécurité et de la gestion de crise est également abordée. 

olivier schmitz gouverneur

  ‘Les standards d’efficacité changent, il est temps de se mettre à la page, en fonction des moyens, des analyses, on peut dégager des procédures’ déclare-t-il avec conviction. Le discours est positif, l’approche constructive, la présence de Monsieur le Gouverneur apporte à chacun l’opportunité de comprendre les objectifs à  atteindre. ‘Le monde actuel exige une rapidité de l’information hors l’expérience nous a démontré qu’il faut le bon interlocuteur à chaque situation, sinon nous faisons face à la frustration et à une insatisfaction’. C’est dans ce sens qu’un conseiller du Gouverneur est spécialisé dans la communication des informations de crise. Il est temps à présent d’effectuer une visite : La petite plante, asbl qui s’occupe de personnes polyhandicapées, deuxième employeur de la commune après l’administration communale elle-même.

La fonction pourrait dévorer tout l’être humain qui est derrière ce visage souriant au service de la province et de ses nombreux habitants, mais Monsieur le Gouverneur a un jardin secret bien gardé avec des moments en famille qu’il affectionne particulièrement. Rien de tel qu’un bon plat cuisiné par ses soins pour se détendre, ‘c’est une belle rupture entre le monde du travail et la vie privée’ confie-t-il. Préparer la venue des siens autour d’un repas qui rassemble et permet l’échange, voilà ce qui ravit notre Gouverneur, une fois que sa journée bien remplie se termine, ou qu’une semaine se clôture.

olivier schmitz gouverneur

 Myriam pour Info-lux.com

olivier schmitz gouverneur