Julien Lapraille au Top pour 2017 !

Julien Lapraille : au Top pour 2017 !
En automne dernier, une journée passée avec notre célèbre ‘Top chef’ local a donné naissance à ce reportage. Julien, alias le Chef qui ne veut pas qu’on l’appelle Chef, justement, est debout depuis 5h30 et a déjà eu une réunion avec un client à 8h pour un projet confidentiel.

julien lapraille authentive

Notre rencontre se fait à 9h, autour d’un café, et après une présentation de toute son équipe et des bureaux. Simple, rapide, efficace.

Après son passage dans l’émission qui lui a ouvert les portes d’un autre monde, une chose apparait de suite très clairement. Julien a compris que son avenir venait d’être bousculé et que sa sortie de l’ombre nécessitait une adaptation à toute situation. Ce passage à la télévision a révélé une sensation agréable à notre jeune ambitieux ardennais.

Ce spot tourné ne lui a absolument pas fait peur: chacun sait que les horaires Horeca sont conséquents. Fils d’entrepreneur, il n'ignore pas ce que travailler veut dire. Son expérience dans le garage familial lui a aussi confirmé son besoin de ne jamais être trop loin de ses fourneaux.

julien0020 julien lapraille authentive

Tout en m’expliquant son parcours, ses expériences, il ouvre son courrier. Chaque enveloppe est traitée en premier par ses soins avant de passer le relais à Florent, son assistant depuis le tout début, le premier tri est fait : ‘histoire d’être au courant de tout ce qui se passe’ déclare-t-il.

Ensuite, vient le moment du second café, et de l’élaboration du prochain menu. Celui-ci est changé toutes les six semaines pour le service à domicile. Il faut le savoir ‘Julien Lapraille, Cuisine authentive’ ou ‘Julien Lapraille, Cuisinier à domicile’, (anciennement Jul’Cuistot) continue avec le même dynamisme malgré toutes les activités de notre ‘Juju’. Les mercredis, vendredis et samedis soirs, vous pouvez inviter ce fin cuisinier à venir concocter un repas dans votre propre cuisine! Sans oublier les événements tel que banquets, repas de mariage ou autres formules nécessitant un service traiteur de qualité et raffiné, avec une grande majorité de produits locaux. Différents menus et propositions de formules existent avec ou sans les vins, toujours bons à savoir, n’est-ce pas ?

julien lapraille authentive

Vers 10 h, les directives sont données à son commis, Jessy : recettes, proportions, savoir-faire, …. Des notes prises au vol avec en parallèle un inventaire précis des stocks, confirmant les réceptions de la veille et celles à venir, en fonction du planning de la semaine. En parallèle, Célina, sa collaboratrice, vérifie le matériel et s’occupe de charger les vins pour le repas et les commandes éventuelles des clients. Moment important avant de prendre la direction des studios d’enregistrements car pendant les trajets, Julien passe de nombreux coups de fils, notamment chez ses fournisseurs. D’où l’importance d’être au courant de tout à fin de rentabiliser aussi les moments sur la route. Ce sont des temps cruciaux pour notre brillant cuistot, c’est souvent l’occasion de garder le contact avec les proches et les amis car le rythme effréné ne permet pas toujours d’être présent comme il le souhaiterait auprès des siens.

Un constat, me voilà en présence d’un cerveau multi tâches zappant d’un plat à la dégustation d’ une préparation, d’une instruction à son personnel à l’ une idée pour un événement futur en passant par la préparation d’un menu ou la recherche dans un livre voire la gestion du courrier, sans oublier d’un feed-back d’une réunion et j’en passe. Le tout avec un œil rivé sur sa montre, … La plupart du temps sur les projets et les rendez-vous, Florent prend le relais après le démarrage en commun et la décision finale revient à Julien, la relation de confiance et l’organisation établie ont fait leurs preuves.

julien lapraille authentive

Après quelques premières heures passées en sa compagnie, une chose est claire : Julien aime son métier, Julien cuisine toujours avec la même passion, Julien est organisé et Julien est entouré, Julien bosse, Julien crée, Julien a des idées. Tout cela est le fruit d’un travail conséquent en vue d’ouvrir son propre établissement dans un avenir qu’on lui souhaite proche… Le projet est en cours et avance bien !

13h : arrivée dans le parking de Bel-Rtl pour un enregistrement du we : ‘Le marché de Julien’ avec Thomas Van Hamme. Rapidement l’opération est bouclée, il est question de topinambour, vieux légume oublié mais de saison aussi appelé artichaut de Jérusalem. La sympathie du personnage attire des conversations avec tous, de la réception à la cantine en passant par les personnalités présentes, sans oublier l’envoi de petits colis par les fans qui sont une véritable surprise accueillie avec respect et partage.

julien lapraille authentive

Repas pris sur le pouce au restaurant de la chaîne télévisuelle puis départ pour le souper du soir, dans la région de Charleroi chez les sympathiques Fabienne et Manu. Fans depuis toujours, ils ont invité quelques amis et préparé une magnifique table pour partager un bon moment à 10 avec un menu terroir formule vin compris. La soirée se passe magnifiquement bien, les convives sont ravis des plats proposés, discutent. Une mise en bouche locale, puis les entrées sont servies, avec un vin dont le choix est expliqué. Ensuite, le plat principal toujours accompagné de vin sélectionné avec soin et une note sucrée pour clore ce festin.

julien lapraille authentive julien lapraille authentive

Le retour se fait doucement, on remballe tout et voici pour moi le moment de poser les dernières questions. Il faut savoir que Julien a eu la chance d’apprendre à tout faire dans des établissements en Belgique, en France et au Luxembourg. Si la pâtisserie lui a fait de l’œil à un moment, aujourd’hui la seule chose qu’il n’aime pas trop en cuisine c’est l’ail, ‘quand c’est bien dosé, cela ajoute vraiment quelque chose à un plat, si c’est trop présent c’est la cata’. Sur une île desserte, il emporte son téléphone. Son plat préféré est un plateau télé, fromage, pain, beurre et bonne compagnie, il aime les choses simples au quotidien et fréquente aussi les fast food. Personnalité généreuse et déterminée, il vient de sortir un concept de cuisine ‘authentive’ : contraction d’authentique et créative / intuitive.

Sorti récemment, le Tchin't'Gin, le ‘Gin’ by Julien Lapraille, élaboré soigneusement et présenté lors de la marche gourmande, il annonce un franc succès déjà, et ce, après avoir élaboré récemment des chocolats en collaboration avec le célèbre chocolatier Verviétois Jean-Philippe Darcis, un projet avec Thomas Meunier dans la région de Bastogne est aussi en bonne voie...et tout ce que vous découvrez en suivant les actuas de Julien...

Voilà, une belle longue journée s’achève, … le ciel est étoilé sur la route du retour, il gèle et le froid s’est installée dans notre région, … Je regarde à travers le pare-brise et me demande quelle belle étoile suit Julien depuis ces dernières années… Je ne sais pas, tout ce que je lui souhaite, c’est que celle-ci, et peut être d’autres, se pose un jour sur son établissement afin de récompenser cette énorme motivation d’un sacré bosseur, car une chose est certaine, et Julien l’a compris dès le début de sa vie active, c’est le fruit du travail qui paie quand on veut réaliser ses rêves. Il en reste encore quelques-uns sur sa ‘to-do-list’… Allez Julien, continue, on veut encore des bisous sans faim !

Julien Lapraille

Tel : +32 498 54 22 00

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.julienlapraille.be

Facebook Julien Lapraille

Achat de produits dérivés sur commande vie email ou téléphone

Myriam pour info-lux.com

julien lapraille authentive