Maximilien Dienst Candidat Hottonais à Top Chef

Maximilien Dienst de Marenne (Hotton) est

Candidat Top Chef saison 8  

  Maximilien Dienst, que l’on appelle plus couramment Max, est juste le plus jeune étoilé de Belgique. 

 


Notre province du Luxembourg est riche en extraordinaires personnalités dans de nombreux domaines, nous le savons. 

 

Cette fois, c’est en cuisine que nous allons. 

 

 Et c’est avec son talent qu’il a obtenu cette récompense à l’âge de 21 ans seulement.
 

maximilien dienst top chef

Notre phénomène des fourneaux a un parcours scolaire comme beaucoup d’autres jeunes. Originaire de Marche-en-Famenne, c’est à Libramont qu’il entreprendra ses études en hôtellerie après un cycle de secondaire en général. 

 

Après les études, plusieurs expériences en France et en Belgique en plus de celles que lui donne le restaurant familial. Peu à peu, il se perfectionne, varie et revisite certains plats avec un seul objectif : toujours garder à l’esprit qu’il est important de savoir ce que l’on mange. ‘Quels que soient la recette, les épices, le nombre d’ingrédients, le client doit savoir ce qu’il va déguster’ nous dit-il.

 

Vous voulez goûter à sa cuisine dite de ‘bistrot de campagne’ ? Très simple, tapotez Marenne dans votre gps, commune d’Hotton. C’est là que ce cache un trésor, au pied d’un arc-en-ciel : Les pieds dans le plat’.

 

Il s’agit d’un établissement familial installé depuis quelques années déjà. Aujourd’hui, Maximilien a 23 ans et participera à la 8e saison de Top Chef qu’organise la chaîne de télévision française M6, rediffusée sur une antenne nationale avec succès depuis le début.

maximilien dienst top chef

‘Mon style est classique, je respecte une bonne cuisson, un bon assaisonnement, et dans ma présentation, je veux que l’on reconnaisse ce qui est demandé. Il faut qu’en bouche, le client identifie ce qu’il mange. Le palais est fait pour reconnaître trois goûtsdonc je ne veux de saveur que ces trois-là dans mes plats, c’est comme un triangle. A moi de trouver le mélange équilibré!’


Effectivement, la préparation de chaque élément séparé peut être très bonne et juste. Il faut goûter à chaque étape et être certain que l’association va fonctionner. Cela relève parfois d’un art qui a tout de subtil selon notre candidat Top Chef. Pour y parvenir, une seule recette, voyager, découvrir, chercher la source d’inspiration, car il s’agit d’une véritable passion, d’une volonté de bien faire son métier, mais c’est tout sauf une obsession.


Invité une première fois par cette télé-réalité, le jeune Maximilien a d’abord décliné. Puis la deuxième fois que la demande a été formulée, le contexte était différent. Il avait envie de se changer les idées. Au final, il est très content de l’expérience, a connu un jeu télévisé où l’entraide et l’ambiance étaient là. Du positif et aussi un sourire intérieur à chaque ‘Chef’ prononcé, car au sein de son établissement, c’est aussi de coutume de le prononcer même si une fois le service fini, l’équipe s’interpelle par les prénoms et diminutifs en vigueur.

maximilien dienst top chef

La collaboration entre Maximilien et son père est agréable au quotidien, il y a un choix commun pour la carte, on sait qui est le capitaine du bateau, c’est une belle alliance d’associés, unie par un amour des choses bien faites. Les conversations purement père/fils se font en dehors du cadre de travail.


Oserait-on dire que Maximilien a bénéficié d’une bonne dose de confiance de ses parents ? La réponse est oui, notre jeune adulte se rend compte de la chance qu’il a eue. Il a majoritairement fait ce qu’il voulait, cela lui a apporté énormément de confiance en lui, mais aussi une force de caractère bien trempée.


‘Rien n’a été simple, je me suis pris des claques quelques fois. Parfois même, je voyais la bêtise que j’allais faire, mais je ne me suis pas arrêté, j’ai tellement appris d’avoir eu la chance de faire ma propre expérience dans beaucoup de circonstances. Il faut sortir des sentiers battus. La vie m’offre beaucoup d’opportunités et je veux les exploiter.’

maximilien dienst top chef

Au jour d’aujourd’hui, notre talentueux Chef reçoit des propositions vers d’autres horizons que l’on ne soupçonne pas. On lui propose des endroits qui font rêver et parfois certains choix paraissent plus faciles que le quotidien.


‘Il y a des gens qui travaillent avec moi, c’est toute leur famille qui vivent de leur travail à mes côtés, j’ai un sens de l’engagement. Il y a une réalité. Mes choix professionnels sont réfléchis, définis et faits en association avec mon père. Nous sommes une véritable équipe.’


Et pourtant, il avoue être un peu flambeur, parfois prêt à tout mettre en péril pour un défi. Ce côté-là, Maximilien en a bien conscience, c’est aussi probablement un aspect hédoniste de sa personnalité.
Une chose est certaine, s’il ne devait emporter qu’une seule chose pour un départ précipité, c’est bien une femme, « sa copine » et certainement pas son téléphone portable. 

Good Luck Maximilien ! On donne rendez-vous dès cette fin de mois à tous nos lecteurs sur le petit écran pour te suivre dans l’aventure Top Chef 2017 au nouveau concept.

 

maximilien dienst top chef

 

Rejoignez Maximilien Diesnt sur Facebook

https://www.facebook.com/dienstmaximilien/?fref=ts

 

Découvrez sa cuisine et son univers:

 

Les Pieds dans le Plat

Rue du Centre 3

6990 Marenne (Hotton)

 

Heures d'ouverture:

mercredi & jeudi:

  • 12h - 13.30 h
  • jeudis fériés: 19h - 21h

vendredi, samedi & dimanche:

  • 12h - 13.30h
  • 19h - 21h

lundi & mardi: fermé

Accès aisé pour les moins valides

Réservations seulement par téléphone:

084 32 17 92

https://www.lespiedsdansleplat.be/

 

 

max dienst top chef